La commune de Gandon abritera, le 3 août prochain, les cérémonies officielles de la Journée nationale de l’Arbre, prévues cette année dans la forêt classée de Rao. Un site de cinq hectares a été retenu pour les plantations symboliques.
Placée sous le thème « Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable », l’édition 2025 met l’accent sur l’importance du reboisement dans l’atteinte des objectifs de la stratégie Sénégal 2050.
« Ce thème invite l’ensemble des populations à un reboisement de masse, qui doit s’inscrire dans une vision durable du développement territorial », a déclaré le Lieutenant-Colonel Yoro Baldé, inspecteur régional des eaux et forêts de Saint-Louis.
En prélude à cette journée, une caravane de sensibilisation a été déployée à travers toutes les communes du département de Saint-Louis afin d’encourager l’engagement communautaire.
L’officier forestier a lancé un appel solennel à la population : « Chaque citoyen est invité à planter un arbre et, surtout, à le protéger. »