Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Commune de Pété : Un centre de santé d’un coût de plus d’un milliard de FCfa inauguré ( vidéo)

Les populations de la commune de Pété, une localité du département de Podor, située à 400 kilomètres de Saint-Louis et à 100 kilomètres des hôpitaux de Ourrossogui et Ndioum, ont accueilli chaleureusement, samedi dernier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Le Pr Awa Marie Coll Seck était venue inaugurer un centre de santé de type 2 d’un coût global de 1,2 milliard de FCfa.

Mardi 11 Juillet 2017 - 10:06

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, a inauguré, samedi, le centre de santé de Pété. Une commune du département de Podor située à 400 kilomètres de Saint-Louis (Nord du Sénégal). Lors de cette cérémonie, les populations de Pété et des localités environnantes ont laissé éclaté leur joie lorsqu’elles ont entendu le ministre de la Santé rappeler que cette structure sanitaire très moderne « permettra aux populations locales et des pays limitrophes d’accéder à un plateau technique de qualité et multifonctionnel ».


Selon Awa Marie Coll Seck, ce centre de santé permettra de soulager enfin la souffrance des populations des localités enclavées. Ces dernières, impuissantes, ont toujours rebroussé chemin pour aller enterrer des milliers de femmes enceintes et, qui, à terme, ont fini par rendre l’âme au moment de leur évacuation vers les centres de santé de référence très éloignés.


Elle s’est réjouie de se retrouver à Pété pour inaugurer cette structure sanitaire qui dispose de services spécialisés en chirurgie, gynécologie obstétrique et imagerie médicale. Avec une capacité de 50 lits, la structure est également  dotée d’une polyclinique ayant une unité de consultations, d’un laboratoire, d’une banque de sang, d’un cabinet dentaire et d’un Service d’accueil des urgences (Sau). Les autres services disponibles sont le bloc opératoire, le pôle mère-enfant, l’hospitalisation, le bloc administratif et celui technique constitué de la buanderie et de la maintenance.


Le ministre de la Santé a mis à profit cette cérémonie inaugurale pour procéder à la remise d’une douzaine d’ambulances médicalisées destinées aux structures sanitaires des districts des départements de Dagana, Podor et Saint-Louis.

Auparavant, le maire de la commune de Pété, Djiby Mbaye, a rendu un vibrant hommage au président Macky Sall qui a, à son actif, de nombreuses réalisations enregistrées dans cette localité du Fouta. Il a notamment cité l’hôtel de ville, le lycée en cours de finition, le stade municipal, le système d’éclairage public, etc.

Un centre référence pour désenclaver l’île à Morphil

Le district sanitaire de Pété est composé de trois zones : l’axe du goudron, le Diéri et l’île à Morfil. Ces deux zones posent de sérieux problèmes d’enclavement et d’accessibilité géographique, surtout pendant l’hivernage. L’ouverture du nouveau Centre de santé de Pété a favorisé une évolution des indicateurs. Le bloc opératoire a commencé à fonctionner au cours du dernier trimestre 2016.


Ce qui a occasionné une baisse des évacuations obstétricales qui sont en dessous de 350. Selon le médecin-chef de la région de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, la crise nutritionnelle qui a sévi davantage dans le département de Podor a accentué le taux de mortalité maternelle et infantile. Cependant, on note un recul de la mortalité maternelle vers l’année 2015.


Par ailleurs, a-t-elle précisé, d’autres indicateurs ont été impactés positivement puisque avec l’avènement du centre de santé, on note une augmentation du taux d’utilisation des services de consultation prénatale, la hausse du taux d’achèvement en consultations prénatales durant ces quatre dernières années. Il en est de même de l’augmentation de la couverture en Sp2 (contre le paludisme), de la maîtrise de l’infection à Vih  chez la femme enceinte ainsi que de la maîtrise de la situation de malnutrition.

La baisse de la mortalité maternelle et néonatale dans cette zone résulte de la construction du centre de santé de Pété. Ces résultats, notés dans les domaines de la santé maternelle, ont été obtenus grâce aux différentes stratégies et activités structurées selon l’offre et la demande.

LESOLEIL
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.