Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Conséquence du bras de fer entre Gouvernement et Syndicats : Les notes du premier semestre retenues par les profs

Vendredi 1 Avril 2016

Cette année, les élèves du Moyen Secondaire sont partis en vacances de Pâques sans leurs notes de composition du premier semestre. Et pour cause, les professeurs ont procédé à une rétention des notes. Les notes de contrôles continus qui sont les évaluations ponctuelles effectuées tout au long de l’année ainsi que les notes obtenues au cours des compositions, n’ont pas été rendues aux élèves qui ne peuvent donc pas calculer leurs moyennes du premier semestre.
Une autre forme de lutte utilisée par les professeurs, cette fois ci plus vicieuse et qui atteint directement l’élève. Avec la rétention des notes, le parent d’élève est privé du baromètre qui lui permet de remédier aux lacunes de son enfant et au besoin de le remettre en selle pour le second semestre.
Cette situation découle du bras e fer entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement qui dure depuis l’ouverture des classes de cette présente année scolaire 2015/2016. Presque tous les syndicats d’enseignants ont déposé des préavis de grève dès l’entame de cette année pour exiger du Gouvernement le respect des accords dûment signés avec eux au terme d’âpres luttes et de négociations… Au grand dam des élèves qui sont les grands perdants dans cette guerre sournoise, irresponsable et désastreuse pour l’avenir de l’Ecole.
L’ancien Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade disait que cette forme de lutte des enseignants est illégale puisque privant l’élève de son droit car ses notes lui appartiennent. Tout un débat…


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par omzo le 01/04/2016 12:57
Il y'en a qui disent a juste titre que radier les enseignants grevistes causerait un deficit qu'il sera difficile de resorber. Soit! Mais a quoi bon laisser dans le systeme des gens qui ne travaillent que pour se donner les moyens de faire chanter le Gouvernement en utilisant des enfants comme chair a canon? En plus, ils sont pqyes a la fin de chaque mois alors qu'ils ne travaillent presque pas. La systematisation du refus de travailler comme moyen revendicatif est devenu un insupportable sccandale. Si le secteur educative etait une entreprise, il y a longtemps qu'ilaurait fait faillite.

2.Posté par Bouba Diop le 02/04/2016 09:51
Oui mais si le système éducatif sénégalais est dans la panade, ce n'est pas seulement la faute des enseignants. Que le gouvernement commence par respecter les accords signés. Les moyens d'action des enseignants sont limités. Omzo, il faut aller travailler à De Gaulle pendant un mois, tu ressors dégoûté de la vie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.