Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Course pour la mairie de Saint Louis: voici les 12 candidats en lice.

Vendredi 2 Mai 2014

Bamba Dièye, Baraya, Mansour Faye, Abc et Cheikh Gaye en lice pour le combat du très confortable majoritaire « raw gadu ».

Les listes électorales ont été déposées hier soir par les différentes coalitions en lice pour les locales du 29 juin prochain. Ils sont au nombre de 12 les candidats qui briguent la mairie de Saint-Louis.

Déthié Fall de rewmi la botte secrète de Bamba Dieye

Comme prévu, les ténors des coalitions dirigent chacun dans sa coalition la liste majoritaire. Communément appelé « raw gadu » (le premier prend la moitié des conseillers municipaux). L’importance de cette liste majoritaire pousse les coalitions et autres partis à mettre leur ténor en tête de liste suivi des porteurs de voix en même de pouvoir aider la liste à remporter la mise. Candidat à sa propre succession, Bamba Dieye dirige la majoritaire de la coalition “And liggey sunu deuk”. Donné pour non partant pour les locales, Déthié Fall, le Directeur des structures de Rewmi qui avait annoncé à l’Observateur sa venue à Saint-Louis pour arranger le différent qui a prévalu au sein du Rewmi après que Abdoulaye Ndoye ait rejoint la coalition de Bamba Dieye, a pris place dans ladite coalition et se voit investi tête de liste proportionnelle. C’est dire que Rewmi a bien négocié son alliance avec Bamba Dieye puisque c’est Dr Abdoulaye Ndoye dont certains Rewmistes accusaient ne n’avoir pas le quitus de la direction politique pour s’accorder avec le Maire sortant pour diriger la liste majoritaire du conseil départemental. Le patron de Pvc/Sa Babacar Ndaiye Pds holding Keur Khadim dirige la proportionnelle du département.

BBY Mansour Faye de l’Apr mène les débats

Pour empêcher au Maire sortant d’être conseiller municipal avant de prétendre la candidature pour sa propre succession, BBY mise sur Mansour faye qui dirige la liste majoritaire. Si M. Faye a été choisi pour barrer la route au vieux briscard Bamba Dieye, Le Ps a voulu être gourmand car ayant déjà Me Moustapha Mbaye à la tête de liste majoritaire du département a voulu placer Latyr Fall comme la tête de liste de la proportionnelle. Mais les socialistes ont cédé finalement à Aida Mbaye Dieng de la Ld/Mpt la tête de liste proportionnelle de la commune. La députée apériste Aminata Gueye a été positionnée comme tête de liste de la proportionnelle pour le département. C’est dire que ce qui a été refusé « gentiment » au Ps a été donné à l’Apr qui a placé deux de ses membres en pôle position. Comme Rewmi dans la coalition de Bamba Dieye qui a réussi à négocier deux positions de tête de liste.

Sopi, Baraya tête de liste à la majoritaire pour la commune et la proportionnelle du département

Les locales prochaines, le Pds qui ira sous la bannière de « And dékal ndar ak sopi » voit son coordonnateur départemental Ahmet Fall Baraya en faire son affaire. Comme la loi électorale n’interdit pas qu’un candidat soit tête de liste pour la commune et au Conseil départemental, Baraya se présente sur les deux listes. Il dirige la majoritaire de la commune de Saint-Louis et la proportionnelle du département. Laissant la tête de liste proportionnelle commune à Ndack Loum, présidente des femmes libérales du département et envoie Insa Dieye piloter la majoritaire du département. Le Pds n’a rien laissé à ses alliés And jef, Psd jant bi, Ucs et l’autre partie dissidente de Rewmi certainement vu leur poids électoral très maigre.

Me Cissé attend de pied ferme Mansour Faye sur la majoritaire

C’est sous la bannière de la coalition « Deuk bi rek » que Me Alioune Badara Cissé et son confrère Atabalib Gueye participeront à la course pour la mairie de Saint-Louis. Me Cissé va diriger la majoritaire et laisse à Me Gueye la proportionnelle. Pour le département ces deux avocats qui ont noué alliance avec des partis comme l’Urd, le Pds/R et Taxaw Temb ont préféré confier la tête de liste majoritaire à Oumar Thioye de l’Apr et khadre Sow de l’Urd la proportionnelle.

A noter que s’il n’y a pas de changement de dernière minute lié au dernier réglage Cheikh Gaye et Abdel Kader Ndiaye qui se présentent comme les candidats de la rupture et qui dirigent respectivement les coalitions « Model » et Andando Défar Ndar (ADN) ndar sa kanam seront placés chacun en ce qui le concerne sur la majoritaire. Model a mis Aissatou Wade sur la proportionnelle de la commune. Pour andando défar ndar ndar sa kanam, c’est Youssou diallo l’ancien du Pds majoritaire commune et la porportionnelle commune piloté par Abdel Kader Ndiaye. Ces derniers ont inversé leur positionnement sur le département, Abdel Kader Ndiaye sur la majoritaire et Youssou Diallo sur la proportionnelle. Parmi les candidats qui n’ont pas su garder jusqu’au bout leur coalition, il y a Abba Mbaye, responsable de la convergence socialiste qui va briguer la mairie sous la bannière de la coalition « Elek ci biir. Le jeune socialiste était en coalition avec “Bess du niak” mais leur alliance a fondu comme beurre au soleil. “Bess du niak” a préféré présenter ses propres listes.

A noter que le Pr Iyane Sow sous la bannière de Ndar Guedj pilote la majoritaire et laisse la proportionnelle à Soda Diouf. Le Dr Alyoune Diagne « alliance républicaine pour la citoyenneté » se place sur la majoritaire. Nous apprenons que les listes du Rassemblement paritaire du Sénégal d’Amath Wade de la coalition Disso du professeur Ogo seck ont été rejetées pour n’avoir pas respecté les règles de la parité.

EL HADJI TALL
IGFM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Le saint-louisien le 03/05/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Me Cissé attend de pied ferme Mansour Faye sur la majoritaire " NON et NON car ABC ne boxe pas dans la même catégorie que Mansour FAYE. Comment le numéro 2 de fait de l'APR peut-il attendre de pied ferme sur la majoritaire Mansour FAYE, qui jusqu'ici à notre connaissance ne compte aucun haut fait d'arme? Pourquoi compare t-on un géant et un nain? Peut-on mettre sur un même pied ABC qui incarne la légitimité et l'héroïsme et Mansour FAYE, qui jusqu'à cet instant est incapable de justifier un seul haut fait de guerre sur le plan politique? Sachons donc raison gardée et comparons ce qui est comparable!

2.Posté par Zingaro le 03/05/2014 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le n°2 de l'APR?!? Pourquoi donc n'est-il pas à la place de MF? Parce que Macky l'a laissé tomber, il n'en veut plus de votre héros à la geste chevaleresque...ABC n'a jamais rien voulu entendre, il n'en fait qu'à sa tête, il ne peut travailler qu'avec lui-même, alors il n'est plus rien! Et le nain, il fera plus que lui à l'élection j'en suis persuadé...

3.Posté par dd le 03/05/2014 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est parti mon kiki

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.