Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Décroissance dans la riziculture: la production a passé de 368 469 à 330 939 tonnes, selon le ministre Alioune Sarr.

Vendredi 29 Novembre 2013

Une nette décroissance de la production rizicole a été notée dans les résultats de la compagne rizicole 2012/2013 avec une baisse passant de 368 469 tonnes à 330 939 au niveau de la production, a révèlé vendredi, le ministre du Commerce, de l'entrepreneuriat et du secteur informel.


Selon Alioune Sarr, les surfaces cultivables sont passées de 61 860 à 5 346 hectares avec une chute de rendements de 5,96 tonnes/ha à 5,87 tonnes.

Toutefois, de bonnes performances ont été enregistrées pour les filières tomate et oignon. La production de la tomate connait un accroissement de 15% et les superficies cultivées sont passées de 2,291 à 2,269 hectares. Pour l'oignon, des performances avérées ont été réalisées dans la vallée du fleuve Sénégal avec une hausse des superficies cultivées de 21%( 3.636 à 4.402 hectares). Pour cette filière, les rendements ont grimpé de 25% et la production connait une avancée nette de 52%.

Le ministre qui présidait la réunion du comité de développement spécial sur les filières riz, tomate et oignon, à la préfecture de Saint-Louis, a appelé « à la mobilisation et le concours de l'ensemble des acteurs impliqués » pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire qui devra à terme, se matérialiser par une production d'un million de tonnes de riz blanc d'ici 2017.

En annonçant l'effectivité de la mise en œuvre du Programme National d'Autosuffisance en Riz(PNAR), M. Sarr a fait part de son souhait de trouver un marché compétitif à l'offre du riz local.

« La Société de Promotion et de Commercialisation du Riz Sénégalais(SPCRS) que nous avons aidé à mettre sur pied est une réponse, on ne peut plus pertinente, pour résoudre les inefficacités qui entravent la capacité des producteurs à satisfaire la demande du marché sur une longue période », a déclaré le Ministre.

Alioune Sarr a exhorté les acteurs « à se mobiliser (. ...) afin que les efforts consentis ne soient pas vains ».
cheikh@ndarinfo.com


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.