Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Démission du FSD/BJ, nomination de Mansour Faye : Le BBY de Saint-Louis entre tensions et frustrations.

Samedi 29 Mars 2014

L’annone du choix de Mansour Faye comme candidat des 14 partis membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux locales, change la donne politique à Saint-Louis en chamboulant les grandes projections de certains adversaires politiques qui guettaient l’implosion de BBY pour mieux se positionner.

Le choix du beau-frère du Président a été le fruit d’un ‘’curieux’’ consensus entre alliés et dont les divergences très profondes tient sur un petit bout de fil. C’est ‘’un mur de paille’’ qui risque de s’ébranler aux moindres soufflements du vent.

Mansour Faye qui porte la voix des mastodontes locaux de la politique à Ndar porte sur ses épaules une lourde responsabilité qui exige une grande concertation avec sa nouvelle famille politique alors que le coordonnateur de l’APR est accusé par ses frères « apéristes » de vouloir mener la barque seul.

Le FSD/BJ qui a boycotté sans vergogne le conseil des leaders de cette coalition déclare la guerre à une majorité puissante, mais fragile. Cheikh Bamba Dièye échappera-t-il aux crocs de ces anciens alliés mécontents de son indifférence à leur égard ? Trouvera-t-il au fil de ces mois à venir une coalition forte capable de faire face à cette grosse vague envahissante ? Dans cette affaire, le FSD/BJ devra beaucoup dépenser, beaucoup agir pour tirer son épingle du jeu.

Braya marche en grande pompe, s’impose et se renforce, Abdel Kader Ndiaye annonce la grande entrée et la forte mobilisation de ses troupes, Cheikh Gaye manœuvre dans l’ombre, ABC n’a pas dit son dernier mot… Les dés sont jetés, le bissap est tiré et il faudra le savourer jusqu’à la dernière goutte. Pourvu simplement que Saint-Louis en sorte puissante et rayonnante.

Dalou Ndar