Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉCONOMIE: « le Plan Sénégal Émergent est porteur d’une vision », selon le Pr Justin LIN, ancien vice-président de la Banque Mondiale.

Lundi 6 Juillet 2015

Le Pr Justin Yifu LIN. Crédit Photo: NdarInfo
Le Pr Justin Yifu LIN. Crédit Photo: NdarInfo
Le Professeur Justin Yifu LIN, ancien Vice-président et chef Economiste de la Banque Mondiale invite le Sénégal à tirer profit de la délocalisation de la production chinoise de biens, « intensifs en facteur travail et dont le cout de main-d’œuvre moins chère ».

« C’est une fenêtre d’opportunités que le Sénégal peut exploiter pour remplacer la Chine dans cet espace », a-t-il dit lundi, en marge d’une conférence organisait par le Laboratoire de Recherche en Économie de Saint-Louis (Lares), implanté à l’UFR des Sciences Économiques et de Gestion (Seg) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Dans sa communication intitulée « Development ideas and dévelopment ; A new structural perspective », le Professeur LIN a signalé que le Sénégal regorge de plusieurs avantages comparatifs dont « une jeune population éduquée », « une position géographique stratégique qui lui met à la porte des marchés européens et américains » et «  la stabilité du climat sociopolitique ».

En se fondant sur ces avantages, le Sénégal peut asseoir un développement viable.

« Le Sénégal a le potentiel d’avoir une économie dynamique. Pour changer ce potentiel en réalité, il doit se fonder sur ses avantages comparatifs et développer son industrie sur la base de ses propres dotations », a indiqué M. LIN qui précise que vision sera celle d’un « État qui facilite et aide à l’éclosion d’une industrie reposant sur propres capacités comparatives ».

Il a par souligné que « le Plan Sénégal Émergent est porteur d’une vision. Une vision permet à un gouvernement de mobiliser des ressources et d’agir dans une direction bien donnée pour opérer la transformation structurelle ».

Suivez le Professeur LIN (traduction du Pr Felwine SARR)

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.