Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ENVIRONNEMENT - CONSERVATION DU DELTA DU FLEUVE SENEGAL: des acteurs mauritaniens et sénégalais vont élaborer un plan stratégique.

Mardi 12 Août 2014

Dans le cadre de l'élaboration d'un plan stratégique de conservation sur la zone du Delta du fleuve Sénégal, un atelier de concertation et de conceptualisation a été organisé par Wetlands International, en relation avec la direction des parcs nationaux.


ENVIRONNEMENT - CONSERVATION DU DELTA DU FLEUVE SENEGAL: des acteurs mauritaniens et sénégalais vont élaborer un plan stratégique.
Cette rencontre de trois jours, regroupe des partenaires impliqués dans le projet « From the Arcetic to Africa : Migratory birds conneting wetlands and people », financé par la fondation Arcadia. Ce programme vise à mieux gérer les boites de migrations de l'atlantique Est.

"Cet atelier vise à élaborer un plan de gestion de cette réserve biosphère transfrontalière", renseigne Papa Mawade Wade, coordinateur de programme Wetlands International, en indiquant que les gestionnaires des parcs nationaux de Djoudj( Sénégal) et de Diawlingue (Mauritanie), les responsables d'associations inter villageoises du Djoudj et du Ndiael, des universitaires sénégalais et mauritaniens ont été mobilisés. Des experts de l'Omvs de la Sonader, de la Saed et de l'Olac participent également à cet atelier.

« L'objectif est d'identifier des éléments clés de conservation et les contraintes éventuelles à sa mise en œuvre, en vue d'élaborer un plan de gestion, en court et long terme », a ajouté M.WADE.

La politique de conservation que ces différents experts vont définir, permettra, en plus de protéger plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, de créer des activités génératrices de revenue, tournées vers la ressource « eau », au bénéfice des populations riveraines des parcs, des deux pays frères.

Les principaux éléments de conservation de la zone du Delta seront étudiés ainsi que les principales menaces qui pèsent sur ces mesures de protection.

Des axes prioritaires d'intervention ainsi que des schémas d'action contre les menaces seront identifiés et validés par les participants à ces échanges. Par ailleurs, les acteurs potentiels pour la mise des actions primordiales seront identifiés.

NDAR INFO


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.