Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

En prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement: L’Ugb nettoie la plage de l’hydrobase

Lundi 3 Juin 2013

       
Choisie cette année pour superviser les manifestations marquant, au niveau national, la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, l’Université Gaston Berger a démarré hier un ambitieux programme de reboisement du campus pédagogique et social de Sanar, de la mangrove située en face du village de Bountou Ndour, à quelques encablures du parc de La langue de barbarie.


En prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement: L’Ugb nettoie la plage de l’hydrobase

En étroite collaboration avec le service régional de l’environnement, elle a aussi organisé une randonnée pédestre et une vaste opération « Augias » qui a permis de nettoyer une bonne partie de la plage de l’hydrobase.

Face à la presse, le Recteur Lamine Gueye s’est réjoui des efforts déployés par les professeurs, les étudiants, les travailleurs du Rectorat et du centre régional des œuvres universitaires, le personnel administratif, technique et de service, les membres des clubs écologistes de l’Ugb, pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de ce programme, qui s’inscrit en droite ligne des activités du « service à la communauté » mis en place par cette jeune institution universitaire.

La plage de l’hydrobase, selon le Recteur Lamine Gueye, accueille chaque année des milliers de touristes, de visiteurs, de jeunes vacanciers et autres hôtes de la ville tricentenaire. En cette période, elle est fréquentée régulièrement par les populations de Saint-Louis et l’ensemble de ces visiteurs.

Autant de raisons pour lesquelles, a-t-il précisé, on doit mobiliser toutes les énergies pour la nettoyer et l’entretenir régulièrement, dans le cadre d’une grande croisade contre l’insalubrité organisée et supervisée par l’Ugb, par l’entremise de son service à la communauté.

Parlant toujours de la devise de l’Ugb intitulée « L’excellence au service du développement », le Recteur et Professeur Lamine Gueye a rappelé que ce programme permet de poursuivre les actions entreprises l’année dernière dans le cadre de l’opération « Ugb verte », qui avait permis de planter des arbres fruitiers dans l’environnement du campus pédagogique.

 Avec ces réflexes de sauvegarde et de préservation de l’environnement, a-t-il poursuivi, l’Ugb contribue non seulement à améliorer le cadre de vie au campus pédagogique et au campus social, mais surtout, à la plantation d’arbres d’ornement et à la reproduction des espèces végétales en voie de disparition.

Le successeur de Mary Teuw Niane, actuel ministre de l’enseignement supérieur, a longuement insisté sur l’urgence et la nécessité de sensibiliser les populations de Sanar et autres localités environnantes sur les nombreux avantages de la gestion, de la préservation et de la sauvegarde de l’environnement et de la mise en œuvre d’une bonne politique de reboisement, d’assainissement, de lutte contre l’insalubrité, la désertification etc.

Il a enfin réitéré l’engagement indéfectible de l’Ugb à contribuer à toute action de développement qui permettra de mettre en place un système performant de protection globale de la nature, d’évacuation des eaux usées et de collecte des ordures ménagères, d’aménager de grands jardins destinés à la reproduction des plantes médicinales et des espèces végétales en voie de disparition.
                                     Mbagnick Kharachi Diagne


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.