Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FABRICATION D’APPLICATEURS DE GRANULES : l’ISRA forme les artisans de Saint-Louis.

Mardi 29 Mars 2016

Vingt-cinq (25) artisans de la région prennent part à un atelier de formation sur la fabrication d’applicateurs de granules pour la diffusion de la technologie du Placement profond de l’Urée (PPU) super granulée en riziculture irriguée. Ce projet cible, au-delà, des professionnels de la vallée du fleuve, ceux du bassin de l’Anambé.


FABRICATION D’APPLICATEURS DE GRANULES : l’ISRA forme les artisans de Saint-Louis.
Le chef du centre de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) de Saint-Louis a réitéré, en marge de l’ouverture ce matin des ses sessions de formation, l’engagement de sa structure à « développer le savoir-faire des artisans » afin de permettre aux artisans de « comprendre les techniques modernes ». Abdoul Aziz MBAYE a indiqué que cette exigence est « l’un des défis de l’ISRA » et de son service de machinisme agricole.
 
Pour relever ce défi, M. MBAYE annonce l’organisation régulière d’ateliers de renforcement de capacités  au profit de groupes professionnels locaux.
 
Il faut souligner que la maitrise de la technique de confection des applicateurs favorise l’émergence d’une nouvelle ligne économique locale et le développement de Petites et Moyens Entreprises (PME) évoluant dans le secteur de la confection d’outils agricoles.
 
Le PPU, une réponse positive aux difficultés qu’engendre l’épandage des engrais à la volée avec les grosses pertes d’azote par ruissellement et la pollution de sols, s’adapte parfaitement au besoin des utilisateurs et exploitations familiales.
 
> Suivez les explications du machiniste agricole Papa Madiama DIOP

 

NDARINFO.COM