Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

France : Le collectif « Faidherbe doit tomber » met la pression sur Martine Aubry

Vendredi 25 Mai 2018

« De Lille à Saint-Louis, la statue du général Faidherbe interroge le passé colonial de la France », c’est le titre d’une enquête publiée ce jeudi par Afp. Le journal se demande s’il faut « déboulonner la statue de Faidherbe à Lille et à Saint-Louis du Sénégal ? » Et pour cause, justifie notre confrère : « A quelques jours du bicentenaire de sa naissance, un collectif demande de retirer les symboles rendant hommage au général qui avait conquis puis colonisé le Sénégal au XIXe siècle ». 

« Dans une lettre ouverte adressée à la maire de Lille Martine Aubry, le collectif "Faidherbe doit tomber" - une reprise du slogan "Rhodes must fall" en Afrique du Sud - critique la restauration récente de l'imposante statue équestre située en plein coeur de la ville », ébruite Afp. 

Le journal de détailler : « Louis Faidherbe (3 juin 1818-1889), "l'une des grandes figures du colonialisme français", a mené "une guerre d'extermination" au Sénégal, qui a abouti "à l'imposition d'un système d'oppression raciste". "La réhabilitation de la statue de Faidherbe, insulte permanente à la mémoire des peuples colonisés, est une faute", juge le collectif. 

D'après l'historien Thomas Deltombe, coordinateur de cette campagne, Lille ne peut plus présenter "un paysage urbain vitrifié dans la IIIe république coloniale". 

Aussi, le collectif estime que la mairie socialiste doit suivre l'exemple de plusieurs villes comme New York, Johannesburg ou Barcelone qui effacent peu à peu des symboles colonialistes ou esclavagistes. Berlin va rebaptiser plusieurs rues rappelant la colonisation allemande en Afrique et honorer à la place des militants africains de l'indépendance ». 

« Si Mme Aubry estime que le débat "a sa légitimité", la municipalité n'a ni "l'intention de retirer la statue (...) restaurée au titre de sa valeur patrimoniale, ni de renommer la rue". La mairie socialiste récuse "une quelconque bienveillance vis-à-vis du colonialisme" et a d'ailleurs fait renommer la rue Canrobert, un maréchal (1809-1895) qui a notamment participé à la conquête de l'Algérie, rappelle Mme Aubry », rapporte encore Afp. 

"C'est un débat à mener, peut-être aussi au niveau national. Car de nombreuses villes ont une rue Faidherbe", estime Mme Aubry, notant que le questionnement sur les traces du passé colonial dans l'espace public "prenait de l'ampleur un peu partout dans le monde". 

Selon Abdoul Hadir Aïdara, historien et ex-directeur du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis (CRDS), Faidherbe était "un conquérant colonial, sabreur des populations civiles", qui "a brûlé des villages, au Waalo et au Cayor (royaumes pré-coloniaux au Sénégal)". 

« On lui a fait trop d'honneur au Sénégal en lui donnant les noms d'un lycée, le pont et une place », pense Abdoul Hadir Aïdara, historien et ex-directeur du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis (CRDS). Pour ce dernier, Faidherbe était "un conquérant colonial, sabreur des populations civiles", qui "a brûlé des villages, au Waalo et au Cayor. 

Pour mémoire, dans la nuit du 4 septembre passé, cette statue s’était écroulée des suites d’un vent violent et sous la pluie battante. Le fait avait suscité une vive polémique et opposé la mairie de St-Louis à des militants sénégalais désireux de voir la statue être retirée. Une demande à laquelle le maire Mansour Faye n’a pas réservé une suite favorable. Au contraire, il a tout mis en œuvre pour réinstaller ce vestige du colonialisme. 

TV5MONDE

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 25/05/2018 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que l'on détruise en même temps tout un patrimoine immobilier hérité de la colonisation. Qu'en resterait-il à Saint-Louis? Le problème de l'embouchure est là, patent. L' avancée de la mer menace inexorablement de faire disparaître la ville.La liste est encore longue. Et pourtant, on fait appel aux petit-fils de ces colonialistes.
Mes chers concitoyens, Soyons tolérants, responsables et coopératifs.

2.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 25/05/2018 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Récemment, à hauteur de combien de milliards la France a t-elle contribué a la réhabilitation du pont Faidherbe?

3.Posté par Xunxunöor le 25/05/2018 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait, c'est que nous avons vraiment d' autres chats à fouetter...

4.Posté par Hamed Diallo le 25/05/2018 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soyons logiques et conséquents.

Si Faidherbe doit tomber, le Pont aussi doit retourner à Lille?

Est ce que y'a pas plus important à faire pour Saint-Louis qui se meurt?

L'Etat, la ,Mairie doivent rester constants, Faidherbe ne bouge pas. Et puis ce qui sont derrière cette pétition, ils portent les voix des saint-louisiens d'ici et d'ailleurs.

Baissez les masques! On aimerait savoir qui vous êtes...

5.Posté par Issakha le 25/05/2018 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
400 ans d’exclavage et de colonisation, qui est le coupable , l’agressivité des colons ou la passivité des colonisés ?

6.Posté par Maxtaar,. le 26/05/2018 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne nous faites pas perdre du temps ,les priorités sont ailleurs .Votre collectif n'a pas de raison d'être . Chercher autre chose ou faites la dissolution de votre collectif de cons .

7.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 27/05/2018 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons toujours salué à sa juste mesure le sang-froid ainsi que les décisions courageuses que Monsieur le maire Mouhammadou Mansour FAYE à su à chaque fois prendre pour le bien de la ville face aux plus folles des contestations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.