Ce sont nos confrères de Ouestafnews qui vendent la mèche.
En effet, à travers un dossier dépouillé, nos confrères, qui ont été sourcés par "Le Monde" ont révélé "les 1001 visages des évadés fiscaux".
En termes clairs, il été mis à nu cette fuite de capitaux et placement de centaines de millions de dollars chez HSBC en Suisse. Qui n'épargne presque aucun pays africain. Particulièrement le Sénégal...
L'artiste planétaire reconverti politique a été cité parmi les gros clients, selon des documents consultés par Ouestafnews. "Même l'icone de la musique Sénégalaise n'a pas échappé à la tentation de placer de l'argent" en "lieu sûr" chez HSBC en Suisse, lit-on sur les colonnes de nos confrères.
Interrogé dans le cadre de ce projet par le Consortium, "Yous sous" comme le surnomment d'aucuns, "n'a pas jugé utile de répondre aux questions qui lui avaient été soumises. A sa décharge, son compte a été fermé depuis" lit-on encore sur Ouestafnews.
Au Sénégal, poursuivent nos confrères, ce qui reste frappant, c'est le nombre de ressortissants libano-syriens à également détenir des comptes chez HSBC.
Dans une synthèse réalisée par le ICIJ des liens ont été découverts entre certains des détenteurs de comptes et les "diamants du sang" ou encore le trafic de drogue ou de diamants.
Dans tous les cas, les organes tels que l'OFNAC ou la CREI entre autres, ont du pain sur la planche. Le commun des Sénégalais veut être édifié sur ces placements et transactions illicites de capitaux, allusion faite au blanchiment d'argent, évasion fiscale etc...
Est-ce à dire que toutes ces personnalités Sénégalaises citées comme faisant partie du portefeuille gros clients de cette banque pratiquent l'évasion fiscale?
A suivre...