Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Hôpital de Saint-Louis : les travailleurs regrettent la "faillite totale" de l'établissement (vidéo)

Mercredi 1 Août 2018

Le malaise s’amplifie au sein du Centre Hospitalier régional de Saint-Louis (CHRSL). Le pôle syndical regroupant l’Alliance SUTSAS, le SAS, et le SAMES a déterré sa hache de guerre. Il a tenu, ce matin, un sit-in pour déplorer « la faillite totale» de la structure.


Les travailleurs s’interrogent notamment sur le fait que l’augmentation des tarifs de consultation et les financements octroyés à l’État (844.000.000 FCFA) pour la réhabilitation n’ont pu apporter des effets bénéfiques.

«  Le CHRSL va de plus en plus mal, au point de plus pouvoir remplir sa fonction principale d’établissement de santé offrant des prestations de soins de qualité aux usagers de la région de Saint-Louis », ont regretté les médecins.

Pour justifier le boycott du service, ils évoquent « des ruptures régulières de médicaments au niveau de la pharmacie mettant les malades dans un profond désarroi » et des arrêts de livraison de réactifs pour le laboratoire. Un tableau sombre du service des urgences a été dressé. Ce département manque, selon les témoignages des médecins, du minimum pour une bonne prise en charge des patients.

Le personnel révèle par ailleurs des « ruptures incessantes des examens de radiologie (…) obligeant les patients à aller dans des structures extérieures et fustige «  surendettement » et «  une discrimination des paiements pat l’agent comptable ».

Ils ont regretté par ailleurs l’achat de matériels non appropriés et « régulièrement en panne », des retards de paiement de salaires, l’ouverture injustifiée de trois comptes bancaires dans différentes banques de la place et le non-versement des dettes des charges sociales.

>>> Voici leurs cris de coeur ...

NDARINFO.COM