Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La Coalition Forum Civil/Enda Graf lance « transparence.sn » : un site d’alerte et de promotion de la bonne gouvernance

Mercredi 20 Avril 2011

La Coalition Forum Civil/Enda Graf lance « transparence.sn » : un site d’alerte et de promotion de la bonne gouvernance
La coalition Forum Civil, Enda Graf et l’USAID ont précédé, ce mercredi 20 avril, au lancement du site d’alerte sur la bonne gouvernance, à l’hôtel Novotel de Dakar. Ce portail est une plateforme qui permettra à la population de réagir instantanément aux faits de corruption, malversations et de les dénoncer en ligne. Il va permettre ainsi d’envoyer des documents qui seront étudiés et publiés par un comité scientifique.
La mise en œuvre de ce projet vient en contribution à l’atteinte des résultats fixés dans le cadre de l’Objectif Stratégique de l’USAID/SENEGAL « Gouvernance améliorée, à travers un suivi étroit des politiques et règlements publics ».

Selon Mouhamadou Mbodj, Le Coordonnateur du Forum civil, les transformations du processus de la gouvernance locale à partir de la base à laquelle on assiste, doivent être capitalisées et le site devra travailler dans ce sens. « Il s’érige ainsi à une interface d’échanges d’expérience » a-t-il expliqué.

Pour Le professeur Mayacine Diagne, Directeur de Cabinet du Ministre de la Décentralisation et des collectivités Locales, ce site « joue plusieurs fonctions ». En effet, il pourra favoriser « une lecture et une explication partagée de la gouvernance locale, un développement de la coopération décentralisation et un enrichissement sur le transfert des compétences transférées ».

Cheikh Saad Bou SEYE