Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La Corée du Nord ferme ses ambassades au Sénégal et en Guinée

Mercredi 6 Décembre 2023

La Corée du Nord a fermé ses missions diplomatiques au Sénégal et en Guinée, pour semblerait-il réduire ses dépenses sur fond de difficultés économiques, a fait savoir ce mardi un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Pyongyang a déjà fermé ses ambassades en Angola, au Népal, au Bangladesh, en Espagne et en Ouganda ces derniers mois. Le nombre total des missions diplomatiques nord-coréennes a chuté de 53 à 46 jusqu'à ce mardi, selon le responsable.

La Corée du Nord a établi des liens diplomatiques avec le Sénégal et la Guinée en 1972 et en 1969 respectivement.

Le responsable a évoqué les difficultés économiques dues aux sanctions internationales prolongées comme principal facteur de ces récentes fermetures.

Selon les médias étrangers, sa mission à Hong Kong serait également fermée, mais le responsable sud-coréen a indiqué que son retrait n'a pas encore été mis à jour dans la liste des missions étrangères sur le site du gouvernement hongkongais.

La Corée du Nord a déclaré le mois dernier qu'elle fermerait et ouvrirait de nouvelles missions diplomatiques «conformément au changement de l'environnement mondial et à la politique diplomatique nationale», sans donner plus de détails.

Au lieu d'être financées par Pyongyang, les missions diplomatiques nord-coréennes sont connues pour obtenir des fonds via des activités commerciales illicites et pour envoyer des fonds à leur pays d'origine, selon d'anciens diplomates nord-coréens qui ont fait défection en Corée du Sud.

Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires intercoréennes, a estimé que les récentes fermetures étaient un signe du déclin de l'économie nord-coréenne, aggravé par les sanctions mondiales liées à ses essais nucléaires et à ses lancements de fusées à longue portée.

La Corée du Nord fait l'objet de sanctions renforcées de la part de l'ONU, qui appellent, entre autres, à interdire les exportations de charbon et d'autres ressources minérales du pays afin de l'empêcher d'acquérir des devises.
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.