La viabilité économique des entreprises de presse est un enjeu important, a déclaré le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, lors d’une rencontre de partage avec la presse sénégalaise sur le plan Sénégal émergent (PSE).
''La consolidation de la viabilité économique de la presse contribue à renforcer la démocratie devenue le signe particulier de notre pays'', a ajouté le ministre qui s'exprimait jeudi à Dakar.
Il s'est dit convaincu qu'une presse rayonnante, d'envergure renforcera les succès du Sénégal et pour cela, sa santé économique doit être consolidée.
Selon le ministre de l'Economie, la situation de la presse nationale et les conditions d'exercice de la profession de journaliste constituent des préoccupations majeures pour le Président de la République et son gouvernement. ‘'Vous avez une grande expérience du Sénégal. Le Président Macky Sall a une grande ambition pour notre pays à travers le PSE. D'où le grand intérêt que j'ai aujourd'hui de partager avec vous cette vision stratégique'', à lance le ministre à l'endroit des journalistes.
Amadou Bâ a rappelé le contexte d'élaboration du PSE avec notamment une économie marquée par une faible productivité, une croissance économique moyenne en net retrait (3,9%) par rapport à celle de l'Afrique subsaharienne (6,3%), une congestion dans les infrastructures et services publics.
‘'L'objectif du PSE est de fixer le cap, préciser la méthode et créer la dynamique qui inscrira le Sénégal parmi les économies à forte croissance dans un horizon de dix ans'', a affirmé le ministre.
Il a ajouté que ce plan propose des réformes critiques et des projets phares structurants pour stimuler l'investissement privé national et étranger, diversifier les moteurs de la croissance et renforcer la résilience de l'économie.