Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le zircon, un minerai qui renforce le leadership de Macky Sall (député)

Vendredi 16 Décembre 2016

L’exploitation du zircon au Sénégal devrait "renforcer le leadership du président Macky Sall" à l’étranger, en raison du caractère "stratégique" de ce minerai pour l’économie mondiale, a déclaré le député et Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. "Le zircon est (…) un produit stratégique, qui doit renforcer (…) le leadership du président Macky Sall, moins par ses revenus que par la capacité de négociation et de représentation que le zircon nous donne", a-t-il dit dans une interview avec l’APS.
"Le zircon est plus précieux que le pétrole. Il est plus précieux que le diamant. Ce minerai doit être pour le Sénégal ce que le pétrole a été pour l’Arabie Saoudite", a ajouté Abdoulaye Makhtar Diop, qui a dirigé plusieurs ministères durant les magistères d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade.
Le Sénégal est l’un des plus importants producteurs de zircon, aux côtés de l’Australie et de l’Afrique du Sud notamment.
Ce minerai est exploité à Diogo, dans la région de Thiès (ouest), et à Niafourang, dans le sud du pays.
Le zircon est d’autant plus vital qu’"aucune unité nucléaire ne peut marcher sans l’utiliser. Aujourd’hui, dans les pays européens où une partie de l’énergie domestique provient du nucléaire, c’est le Sénégal qui approvisionne une partie de l’Europe avec ce minerai", a souligné M. Diop.
 
Selon lui, les grandes puissances économiques du monde ont pris conscience de l’importance du Sénégal dans la diplomatie internationale.
"Toute l’attention que l’on porte au Sénégal, avec la création du Prix Macky-Sall pour le dialogue en Afrique ou l’invitation [du président sénégalais] au FMI (Fonds monétaire international) reposent sur le fait que le Sénégal est un pays d’avenir. (…) C’est pour cela que, dans les négociations internationales, il a des positions fortes", a souligné le parlementaire et Grand Serigne de Dakar.
 
"Le Sénégal est en train de se positionner sur le plan international grâce à ses sociétés minières…" a poursuivi l’ancien ministre des Sports, ensuite de la Modernisation de l’Etat, puis de la Fonction publique.

APS