Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lutte contre la corruption : les députés adoptent la loi sur les lanceurs d’alerte

Mardi 26 Août 2025

L’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte, lors d’une plénière consacrée à l’examen du texte.

Le gouvernement était représenté par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Selon lui, cette loi vise à encourager les citoyens à signaler fraude, corruption et mauvaises pratiques. “Il ne suffit pas de lancer une alerte pour prétendre à une récompense, mais il faudrait que ces informations aboutissent à des résultats probants dans le déroulement de l’enquête”, a-t-il précisé.

Le rapport parlementaire issu des travaux de l’intercommission rappelle que le Sénégal est signataire de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (Maputo, 2003), qui oblige les États à protéger les informateurs et les témoins, y compris leur identité.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.