Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mary Teuw Niane veut « transformer les 70% des bacheliers littéraires en ingénieurs et techniciens »

Mercredi 12 Septembre 2012

Mary Teuw Niane veut « transformer les 70% des bacheliers littéraires en ingénieurs et techniciens »
Le projet de création d’une université du Sine-Saloum de Kaolack (Ussk) était au menu d’un forum de réflexion auquel ont pris part mardi à Kaolack plusieurs universitaires dont le Professeur Mary Teuw Niane de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). « Inverser la tendance et transformer en techniciens et ingénieurs les 70% des bacheliers littéraires issus chaque année des lycées sénégalais, à travers la mise en place d’une licence de transition de quatre ans afin qu’ils s’adoptent aux filières scientifiques et techniques » : tel est le souhait du professeur Mary Teuw Niane, le recteur de l’UGB qui ambitionne de faire de l’Ussk « une université de quatrième génération orientée vers le développement de l’agriculture et des secteurs connexes » tels le commerce et le tourisme.

Propos recueillis par le journal Quotidien qui dresse un compte rendu du forum de réflexion sur l’Ussk tenu mardi au Conseil régional de Kaolack.Avec ses démembrements prévus à Fatick et Kaffrine, l’Ussk devrait pouvoir assurer la formation de créateurs d’entreprises et de professionnels de haut niveau, et devenir un hub sanitaire qui propose des « filières en adéquation avec les besoins de la région », estime pour sa part l’ancien recteur de l’Ucad Abdou Salam Sall.

Après les campus de Dakar (1957), Saint-Louis (1990), Thiès, Bambey et Ziguinchor (2007), l’Ussk ambitionne d’offrir une alternative en termes de formation aux étudiants issus de Kaolack et des environs de la région centre du pays.Mary Teuw Niane qui a dressé les contours du futur établissement, a identifié six pôles d’enseignement que sont « l’agriculture, l’exploitation et la protection des écosystèmes, le génie mécanique et chimique, les affaires, les sciences et technologies, l’histoire et la géographie ».


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.