Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION - Camarades de l’APR, vous ne pouvez pas rabaisser ABC. Par BERNARD TINE

Jeudi 18 Octobre 2018

L’effervescence ces derniers jours autour du Médiateur de la République, son rôle, ses fonctions, ses attributions et ses limites a suscité un tsunami de réactions les unes plus farfelues que les autres. C’est à se demander si les auteurs de ces sorties n’abuseraient pas d’un élixir douteux inhibant leurs raisons.


OPINION - Camarades de l’APR, vous ne pouvez pas rabaisser ABC. Par BERNARD TINE

A ceux-là qui s’agitent et gesticulent, du petit jardinier de la brigade APR au général PM Mohammed B. Dionne, sachez une bonne fois pour toute que votre souffle haineux ne fait pas trembler une feuille de manioc encore moins le roc ABC.  Acharnez-vous ! Remuez ciel et terre mais « Soul ker douko terre feigne » comme dit l’adage wolof.

A ceux-là qui convoquent des lois, des articles des circulaires et que sais-je encore pour justifier un camouflet de révocation ou de destitution, allant même jusqu’à prêter à ABC des intentions délirantes sorties de leurs cerveaux atteints d’Alzheimer ;

A ces gens-là qui pensent influencer ou pousser cet homme à faire une quelconque dérive politique ou verbale vis-à-vis de qui que ce soit, arrêtez-vous ! Votre entreprise est perdue d’avance.

Maitre Alioune Badara Cissé est droit dans ses bottes et dans sa tête. Du matin au soir la seule préoccupation qui l’anime est comment répondre aux multiples sollicitations des sénégalais d’ici ou d’ailleurs qui frappent à la porte de la Médiature. Dépoussiérer la Médiature et porter cette institution au sommet de l’efficacité, voilà son credo, n’en déplaise aux apprentis charlatans qui pensent que le Président Macky Sall est omniprésent, omnipotent, sait tout et voit tout. Alerter sur les manquements de l’administration dans des zones reculées du Sénégal devrait être salutaire et permettre aux gouvernants de rectifier le tir pendant qu’il est temps. En nommant ABC au poste de Médiateur de la République, Macky Sall savait pertinemment à qui il avait affaire : un serviteur acharné de l’Etat, un inconditionnel de l’excellence et du travail bien accompli, un talibé mouride infatigable quand il est question d’injustice sociale.

Quant à ceux qui se sont érigés en courbeurs d’échines invétérés et en vulgaires lécheurs de bottes au lieu de les faire luire et reluire, ils n’y déposent que les souillures de leurs bouches pâteuses et nauséabondes. Tu as bien raison Monsieur le Grand Hâbleur Général de la République, à ton nouveau dentier on te sent hennir de loin. Pour une fois, t’as vraiment bien raison de dire que le Médiateur de la République « confond sa mission avec sa passion ». Que de fois as-tu raison, car les deux ne font qu’une et s’enchevêtrent autour de valeurs qui vont au-delà de ses intérêts de l’heure.

Quand, au nom de Dieu, allez-vous donc comprendre que « les qualités humaines Remarquables » dont parlait le Chef de l’Etat en s’adressant à ABC lors de la réception de ses rapports d’activités, étaient loin d’être la résultante d’un simple discours de circonstance ?

Ce qui lie les deux hommes ne laisse aucune place « à la plus fine feuille de cigarettes ».                        

   Salut !

BERNARD TINE
Secrétaire Administratif APR Toulouse
Coordonnateur International des ABCdaires