L' état d' insalubrité et d' encombrement dans lequel se trouve notre ville est déplorable.
Nous voulons demander aux autorités de surtout rester vigilants , car c' est le suivi qui constitue le coté faible dans ce pays.
En effet tout Saint-Louis est confronté à l' encombrement est aux ordures, mais nous voulons signaler à Monsieur le Préfet et au Maire quelques endroits qui attirent notre attention.
D'abord ces cantines qui jouxtent l' école Khayar MBENGUE (ex. Avenue De Gaulle) sur les deux rues et qui défigurent complètement la belle architecture de cette prestigieuse école.
Situation qui n' aurait jamais existé si le charismatique et exemplaire OUSSOU SOW (ancien directeur de cette école) était encore en vie.
Comment l' actuel directeur et les maitres de cette école jadis modèle dans toute l' Afrique, ont -ils pu accepter de cohabiter avec le bruit et les odeurs. Rien d' étonnant si l' on constate que c' est dans la cour de cette école que ces marchants gardent leurs tables et marchandises le soir avant de rentrer.
Nous sollicitons votre aide Monsieur le Préfet pour libérer cette école de cet encombrement.
Saint-Louis et les anciens élèves vous seront reconnaissants.
Permettez nous aussi d' attirer votre attention sur la présence de ces camions frigorifiques aux abords du Cimetière Thième et Thiaka NDIAYE, ce qui fait que Saint-Louis a d' énormes difficultés pour enterrer ses morts.
Avant de quitter la langue de Barbarie, nous vous demanderons de penser à ce spectacle désolant qu'offre l' occupation anarchique et les tas d' ordures sur les berges du bras du fleuve. Situation déplorable causée par des "musulmans" d' une autre époque qui y ont érigé des mosquées, ignorant que l' Islam est la première religion qui considère que le respect du domaine public est sacré.
Pour terminer Monsieur Préfet, Monsieur le Maire, nous revenons à Sor. A la descente du pont Faidherbe et en empruntant la route qui mène au Lycée Charles De Gaulle, nous faisons escale en face du marché et nous jetons un coup d' oeil sur la berge . Le fleuve est envahi est envahi par les ordures.
Avançons maintenant vers la station TOTAL là où se trouvent les laveurs de voiture, faisons un, deux ,trois pas et rendons nous derrière la station Total. C'est à se demander si les populations de Diamaguène se sont entendues pour èlire domicile dans et à coté des ordures.Situation causée par ces laveurs de voiture et mécaniciens qui prennent leurs repas entre les ordures et à coté des chiens errants.
Le Gérant de la station Total, le conseil de quartier et les populations de Diamaguène ignorent peut être que vivre et travailler dans un environnement sain et salubre est aussi garant d' une bonne santé pour ce quartier populeux.
Nous osons espèrer que Saint-Louis a enfin trouvé des autorités attentives à ses récurrents problèmes d' insalubrité.
Vivement Saint-Louis débarrassé des ordures et de l' occupation anarchique de ses rues et endroits publics.
Un Domou Ndar