Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION: Informer juste et bien. Par Ahmadou Bamba FAYE

Jeudi 21 Août 2014

Vous avez certainement raison de réclamer l’audit des projets de l’équipe municipale sortante et surtout du projet des logements sociaux. Cela aiderait certainement les Saint-Louisiens à mieux comprendre l’esprit d’initiative, d’anticipation qui a toujours animé Cheikh Bamba Dieye et son équipe.

Il faudrait avant tout noter la fine vision de l’homme qui a très vite compris la vulnérabilité de la ville qui est l’une des plus exposées aux changements climatiques, vision à la quelle il fallait donner forme afin de soulager les populations victimes soit de l’avancée de la mer (Guet - Ndar) ou des inondations (Diaminar). C’est ainsi qu’un forum international sur les changements climatiques a été organisé à Saint- Louis regroupant, des experts et des partenaires dont ONU-Habitat qui a bien voulu financer avec l’appui de la coopération Japonaise 150 logements sociaux dont 68 sont effectivement disponibles. La réduction du nombre s’explique aisément même pour un fanatique, par les couts du remblai effectué par la fondation Hands on Home et le redimensionnement des logements qui ont subi des correctifs après la livraison de la maison témoin.

Informer juste, c’est d’abord aller à la source en l’occurrence à l’ADC qui à tous les détails du projet et qui à suivi tout le processus de sélection des bénéficiaires, des visites techniques sur le site, du déplacement des populations de Diaminar pour visiter les logements etc.
Informer juste, c’est dire que ce n’est ni 1 milliards 500 millions des Saint-Louisiens, ni un financement de l’Union Européenne mais bien 900 millions de nos francs.
Enfin, sur la qualité des logements, interroger tous ces Ministres de la république qui ont visité le projet dont le Ministre Khadim Diop et le Premier Ministre Abdou Mbaye qui ont félicité le Maire de cette heureuse initiative, la seule fois ou un Maire trouve des partenaires pour construire des logements sans attendre l’Etat.

Je rappelle que la demande est de loin supérieure à l’offre et l’équipe actuelle gagnerait à lever les dernières contraintes liées surtout au branchement à l’électricité. Question pour laquelle la Senelec avait déjà reçu des instructions. Tout prés du site une unité de pavage est implantée et le projet étant de paver les rues dudit site en priorité.

Vivement donc un audit qui augmenterait sans doute l’image de marque de Cheikh Bamba Dieye et confirmerait ce que tous les Saint-Louisiens savent de lui : un homme intègre, travailleur et engagé pour Ndar. Ce qui lui a valu le satisfécit du label de bonne gouvernance de transparence et de participation.

Ahmadou Bamba FAYE