Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pour la fin du franc CFA en Afrique : A Abidjan, Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, des rassemblements se sont tenus, ce samedi

Dimanche 8 Janvier 2017

A Abidjan, Bamako, Bruxelles, Dakar, Kinshasa, mais aussi Londres, Ouagadougou ou encore Paris, des rassemblements, des manifestations ou des conférences se sont tenus ce samedi 7 janvier. Un appel mondial a été lancé pour demander la fin du franc CFA, monnaie créée en 1945, arrimée à l'euro, et jugée colonialiste.


Selon les organisateurs de cette journée, le franc CFA est une survivance des colonies françaises d’Afrique et constitue une servitude monétaire à laquelle il est temps de mettre un terme.

Créé le 26 décembre 1945, le franc CFA rassemble les pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et ceux de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) plus les Comores. Au total quinze pays disposant d'une monnaie commune reliée par une parité fixe au franc français jusqu'en 1999. Depuis, le franc CFA est arrimé à la monnaie unique européenne.

Source : Rfi
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 08/01/2017 13:42
Sur le fond rien à redire , la monnaie est une souveraineté nationale mais les pays de l'UEOMA auront-ils une discipline nécessaire pour gérer une monnaie unique ....? l'exemple de l'Euro entre pays du nord de l'Europe et du Sud laisse dubitatif

2.Posté par paracétamol le 08/01/2017 14:30
tintin fait toujours remarquer que le nord c'est mieux que le sud!

3.Posté par paracétamol le 08/01/2017 14:44
pourquoi comparer le sud de l'Europe et l'UEMOA?
qui a-t-il de comparable?

4.Posté par Tintin le 09/01/2017 19:10
Paracetamol ne comprend jamais rien ! comme les économies des pays du nord de l'Europe sont beaucoup plus forte que celles des pays du Sud 'Italie ( Grece Espagne Portugal ) les pays de sud ont du mal a tenir les critères de convergences de l'Euro ( deficit , inflation...) ....dans les Pays de l'Ueoma je ne suis pas sur que tous les pays ont une économie convergente , des disciplines monétaires égales ...(Mali en guerre ,par exemple) pour bien gérer une monnaie unique !

5.Posté par paracétamol le 09/01/2017 19:55
«les pays de l'UEOMA auront-ils une discipline nécessaire pour gérer une monnaie unique ....? l'exemple de l'Euro entre pays du nord de l'Europe et du Sud laisse dubitatif»
vous insinuez simplement que les pays européens du sud sont moins sérieux et rigoureux que ceux du nord.
vous insinuez de même pour l'Afrique.
ayez au moins le courage de vos opinions.

6.Posté par paracétamol le 09/01/2017 20:00
et de fait le FCFA n'est-il pas une monnaie unique pour plusieurs pays?

7.Posté par Tintin le 09/01/2017 20:12
Qui gère le franc CFA ? qui impose qu'une certaine somme de devise soit en dépot à la Banque de France pour maintenir le franc CFA dans une parité fixe avec l'Euro ? ....ce n'est pas les banques centrales de l'UEmo et de la Cemac mais la Banque de France.....

8.Posté par paracétamol le 09/01/2017 21:36
justement.... ... et vous êtes très confus dans vos points de vues...
politiquement, économiquement, moralement, culturellement, vous avez une position néo-colonialiste.

9.Posté par Tintin le 10/01/2017 08:01
Pour gerer une monnaie unique il faut une rigueur de chaque état .......meme en Europe c'est difficile (voir la Grece et l'Italie) et je ne pense pas que les états de l'Afrique de l'Ouest qui ont en commun le Franc CFA sont des modèles de vertu .....dire une vérité n'est pas faire preuve de néocolonialisme , et faute d'arguments vous ne savez que dénigrer ......en fait sur aucun sujet vous n'etes capable d'apporter un élement clair ........pppffff

10.Posté par paracétamol le 10/01/2017 09:31
politiquement mis à part, il est très difficile de prendre position.
les économistes, les financiers, les banquiers, sont très partagés que ce soit en France ou en Afrique sur l'intérêt, les moyens, les capacités.
comment voulez vous que le citoyen lambda puisse avoir une position tranchée et définitive.
contrairement à vous qui connaissez tout sur tout sur le passé, le présent et l'avenir.

11.Posté par paracétamol le 10/01/2017 10:15
citoyen lambda que je suis.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.