Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pr Babacar Guèye, nouveau Dges : Un spécialiste de la didactique en Svt et expert en assurance qualité aux commandes

Vendredi 20 Janvier 2017

La Direction générale de l’enseignement supérieur (Dges) a un nouveau patron depuis le 2 janvier dernier, le Pr Babacar Guèye. Il remplace le Pr Mamadou Sangharé, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Né à Rao (région de Saint-Louis) en 1954, Babacar Guèye enseignait les Sciences de la vie et de la terre (Svt). Le Professeur titulaire de classe exceptionnelle est formateur-chercheur en didactique de la biologie et spécialiste en évaluation des apprentissages et en assurance qualité.

Après avoir débuté ses humanités à l’école primaire de son village (Rao), il a poursuivi ses études à l’école Alfred Dodds de Saint-Louis avant d’obtenir le bac, série C, au lycée Charles De Gaulle en 1976. Ce qui lui ouvre les portes de l’Université de Dakar où il décroche la Licence en 1980, puis la Maîtrise l’année suivante. En 1982, il obtient le Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (Caes), option Sciences naturelles.

Commence alors une carrière d’enseignant pour un bref temps, puisqu’il s’envole pour la France où il obtient le Diplôme d’études approfondies (Dea) à l’Université de Paris 7 en 1986, ensuite le Doctorat unique en 1988.

Un homme expérimenté


Il a enseigné aux lycées Seydina Limamou Laye et Thierno Seydou Nourou Tall avant d’intégrer l’Ecole normale supérieure (Ens). Là, il fut, tour à tour, directeur du Centre de recherche, de documentation et d’équipement pédagogique, président de la commission chargée de la transformation de l’Ens en faculté et assesseur de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef).

Ancien consultant de plusieurs structures comme l’Usaid, l’Unesco, le Paes/Uemoa, conseiller du recteur de l’Ugb et chargé de la mise en place de l’Ufr Sefs, et expert externe de l’Anaq-Sup et en assurance qualité du projet Aqrm de l’Union africaine (Ua), ce polyglotte (il parle français, anglais, espagnol sans compter sa langue nationale) a été aussi directeur des affaires juridiques (Daj) à la Dges et porte-parole du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) jusqu’à sa récente nomination.

A l’occasion, les Sénégalais ont découvert un homme structuré, posé, affable, très disponible, prêt à apporter des réponses et, de façon courtoise, à toute interpellation, qu’elle vienne des étudiants, parents, enseignants ou tout autre individu. En fait, il est un débatteur hors pair. Le Pr Babacar Guèye est auteur de plusieurs publications et travaux et est Chevalier de l’ordre national du Lion du Sénégal.

LE SOLEIL
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.