Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Recrudescence du Diabète et de l’Hypertension à Saint-Louis : les causes de la riziculture industrielle, selon la FENAB (vidéo)

Mercredi 21 Juin 2017

Recrudescence du Diabète et de l’Hypertension à Saint-Louis : les causes de la riziculture industrielle, selon la FENAB (vidéo)
Les membres de la Fédération nationale pour l'Agriculture Biologique (FENAB) se sont regroupés, mercredi, à Ross-Béthio, pour « réfléchir sur la définition du plan national stratégique agriculture écologique biologique 2017 2037 ».
 
Ce programme qui met en synergie l’intervention de plusieurs acteurs, stipule « le développement et la promotion d’un nouveau modèle de production agriculture qui sera une alternative à l’agriculture conventionnelle », renseigne Ibrahima SECK, le coordonnateur de la FENAB.
 
« Cette forme d’agriculture pratiquée dans la vallée agresse la biodiversité humaine, animale et végétale en utilisant des engrais chimiques, des pesticides, etc. Elle favorise les changements climatiques, car elle contribue du 12 à 30% des émissions de gaz à effet de serre », renseigne M. SECK.
 
« Ce type de riziculture industrielle  est archaïque et dépassée, elle a des conséquences graves sur  nos ressources naturelles », a-t-il dit, en insistant sur l’urgence d’adopter l’agriculture biologique, écologique pour préserver la fertilité des sols et protéger l’environnement.
 
Le coordonnateur local de la Fédération note, lui, que «  beaucoup de maladies qui sévissent dans la zone sont causées par la consommation d’aliments issus de la culture industrielle ».
 
Abdoulaye FAYE évoque, dans ce sens, la recrudescence du diabète et de l’hypertension dans la zone nord.
 
►►► Voici les réactions des parties prenantes …
 

NDARINFO.COM