Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS : Installé maire, Mansour FAYE "dérape" deux fois.

Lundi 14 Juillet 2014

L’équipe municipale du nouveau maire Mansour FAYE a été installée, lundi, sous une forte mobilisation des militants de Benno Bokk Yaakaar et de ses alliés venus soutenir leurs leaders.

À l’issue des votes, Benno s’est emparé goulument des 8 postes d’adjoints au maire sans donner une seule brèche à ses opposants dans le nouveau bureau constitué et ce, à l’antipode de l’équipe sortante.

Mansour FAYE qui a porté pour la première fois le manteau de maire de Saint-Louis sous les ovations de ses inconditionnels et après être propulsé par une majorité, a surpris les esprits avertis par un geste qui suscite encore une kyrielle de questionnements.

En effet, le nouveau ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a refusé de passer par le grand portail de la commune, en choisissant d’entrer dans la municipalité par une porte dérobée et bloquée (photos), se trouvant derrière l’édifice communal.

Cette issue sécurisée par une chaine et un cadenas a été défoncée par les gardes de ce denier. Arrivé dans la salle de délibération, le nouveau maire n’a pas voulu également entrer par les portes de devant et s’est faufilé par-derrière. Des gestes guidés par des considérations « mystiques », selon ses proches qui filent à nos lanternes que ces issues ont été « maraboutées ».

Par ailleurs, à l’installation du bureau Alioune Badara DIOP, un des lieutenants de BBY, a exigé la suspension de la séance pour la mise sur pied d’un « bureau consensuel ». Une trentaine de minutes sera accordée mais cette pause deviendra une éternité, au grand malheur des citoyens scotchés sous un soleil homicide.

Chose épatante, une fois dehors, les leaders de BBY se sont enfermés dans une salle pour dialoguer entre eux et laisser les autres responsables de partis et coalitions dans les couloirs.

Une ruse qui provoque l’indignation des autres camps. Abdel Kader NDIAYE, frustré par ce geste, a demandé une motion de censure pour exiger des éclaircissements. D’autres ont refoulé leur colère.

Dans la réunion sécrète, des consignes ont été ainsi données pour soutenir les candidatures de BBY jusqu’à faire fi des compétences d’où elles puissent venir l'élégance politique ancrée dans les traditions. BBY accapare ainsi tous les postes d'adjoint au maire et « trahit » la majorité de compétences et l’esprit consensuel qu’elle prônait jadis, elle exclue d'office les autres forces vives politiques de la ville, une menace certaine sur la stabilité de la gouvernance locale.

NDAR INFO

SAINT-LOUIS : Installé maire, Mansour FAYE "dérape" deux fois.

SAINT-LOUIS : Installé maire, Mansour FAYE "dérape" deux fois.


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ali Fal le 15/07/2014 00:29
guisagoulene dara ,li comensement dongela, thipiri !!!pour la premier fois je ne me sens pas fier d'etre Saint Louisien

2.Posté par Le Saint-Louisien le 15/07/2014 02:37
Que ma déception est grande !
Après avoir observé un grand recul, suite à l’élection du nouveau Maire et de ses adjoints, il est évident qu’au vu des profils des membres du Bureau du Conseil Municipal de ma Commune, que ces élus sont incapables de relever les défis du développement de la ville de Saint-Louis.
En tant que Saint-Louis, je ne comprends pas l’absence des forces politiques du Bureau du Conseil Municipal (Braya, Cheikh Bamba Dièye, Abdel Kader Ndiaye …) dont leurs voix cumulées dépasse très largement celles de Benno Bokk Yaakaar qui a acaparé toute la commune de Saint-Louis.
Quelle honte, quelle déception.
Le nouveau Maire et son équipe ont pris un très mauvais départ.

3.Posté par SAT le 15/07/2014 06:50
Article nul. Il a gagné avec les honneurs. Il dirige avec ses hommes.

4.Posté par tex l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 15/07/2014 06:54
il ne crwa pa en eux c rouslou vrémen

5.Posté par ndar rek le 15/07/2014 09:29
on ne s'attendait pas à autre chose lorsqu'on réunit des bandes d'ignorants.
- un maire qui brise une chaîne et passe par une porte dérobée non ouverte presque plus de 6 ans;
- un bureau municipal qui ne laisse pas place à une opposition;
- des adjoints au maire qui ne savent ni lire, ni écrire;
- des griots comme conseiller

6.Posté par MPROJECAS le 15/07/2014 09:32
Mais non que de détails sans importance pour la population.Nous attendons de notre Maire et de son équipe,qu'il puisse dans les meilleurs délais s'atteler aux urgences qui ont pour nom notamment: l’insécurité avec l’éclairage public et surtout préparer la saison des pluies avec les inondations qui ne manqueront certainement pas à se pointer.et j en passe.Heureusement que le Maire l'a compris.

7.Posté par peuth le 15/07/2014 10:25
VOILA le veritable probleme des senegalais et des politiciens ;les senegalais au moment vote ne choisissent pas un candidat idéale capable de développer son pays ou sa commune mai s ineresse au statut de l homme sesbiens et autre quant aux politiciens ils ne sont la que pour leur intéret et la majeurs parti n ont aucune compétence pour diriger la population mai si les populations étaient bien conscient il n auront pas prendre c gas comme maire mai toute facon la population saint louisienne doivent prendre leur responsablité

8.Posté par mbagnick le 15/07/2014 12:54
Monsieur Faye, vous avez été installé. De grâce AU TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par AIME CESAIRE le 15/07/2014 13:24
C'est regrettable pour les saint louisiens,un natif de Médina Sabakh(NIORO DU RIP) qui a obtenu un jugement à Saint Louis qu'on laisse diriger la ville.

10.Posté par SUISSE le 15/07/2014 14:24
c'est vous qui avez voté pour lui quoi qu'on dise... nous sommes en démocratie, la majorité c pronocé, SL c pronocé .. peut étre que c'est domage mais c'est comme ca .. Alors bne chance monsieur le maire. wolof ndiaye wakh nako, kou falou falok say mbok..
wa salam té di djégeulou nak

11.Posté par cheikh ngom le 15/07/2014 16:16
bien jouer Mr le maire on est au senegal et tous les moyens sont bon pour reussir la mission boul ragal daara on est derriere vous

12.Posté par JEUNESSE APR DE PIKINE le 15/07/2014 16:26
CE NE SONT QUE DES DETAILS SANS IMPORTANTS MR LE MAIRE REGARDE DEVANT ET LAISSE LES MECONTENTS PARLAIENT ILS NE FONT QUE PARLER POUR PARLER

13.Posté par TCHING ABEL NDIOLOFENE le 15/07/2014 16:31
VS VOILA ENFIN INSTALLE APRES MOULTES TENTATIONS DE SALIR LE CHOIX DE TOUS LES NDAR NDAR ET FIER DE LETRE, VS VOILA ENFIN AVC LE DESTIN DE NDAR ENTRE VOS MAINS, CA NE POUVAIT ETRE AUTRE VU VOTRE NET ENGAGEMENT PR CETTE COMMUNE, VS NS AVIEZ TJRS PRONE LE BEAU FIXE DE CETTE VILLE, LOCCASION EST LA, ET PR NS QUI CONNAISSONS LHOMME, LADMINISTRATEUR, LE MANAGER ET LE CAMARADE COMME IL AIME SOUVENT LE DIRE, NS SAVONS PERTINAMMENT QUE LA SEULE ET VRAIE GAGNANTE ET BENEFICIAIRE DE VOTRE MANDATURE SERA CETTE CITE PHARE,CETTE VIEILLE CITE, CELLE DE STLOUIS. QUE LE BON VS Y ACCOMPAGNE TJRS ET PARTOUT. VOUS AUTRES DETRACTEURS SACHEZ QUE LINTERET DE STLOUIS PRIME SUR TT ET MR LE MAIRE MR MANSOUR FAYE VS Y INVITE GRANDMENT!

14.Posté par Xunxunöor le 15/07/2014 17:14
Que tout ceci est décevant, finalement ! Rien, rien d'intéressant alors, à travers ces interventions, de véritables âneries en fait. Permettez donc que je me retire quelques temps pour prendre un de peu de vacances... Xunxunöor vous envoie quelques rafales et vous dit donc... Au revoir......

15.Posté par santhiaba le 15/07/2014 17:16
félicitation Mansour continuons notre marche.on n a pas le temps de parloter l'urgence est là Saint-louis a bcp souffert maintenant au travaille.et on laisse les autres faire se dont ils excellent le mieux à savoir parler inutilement. Voila Saint Louis a fait son choix on vous donne rendez vous dans les prochains jours de grâce soyez objectifs notre ambition c'est d’inscrire Ndar dans le cercle des villes les plus émergentes.Nous avons les moyens et l'expertise pour y parvenir incha allah Ndar portera l'empreinte de Mansour

16.Posté par SETAL NDAR le 15/07/2014 20:11
le maire le plus mal élu du Sénégal. Saint-LOUIS ne mérite pas celà. MANSOUR FAYE= UN GRAND NIGAUD

17.Posté par Mamadou Fall le 15/07/2014 20:20
Quelle honte; Mais nak je ne suis pas surpris car un Voleur doit avoir la technique de Défoncer une porte.

18.Posté par le jeune st louisien le 17/07/2014 17:48
moi depui 1998 ma ngi au coeur du dispositif des activités des conseils municipaux surtout qui ont eu à gérer la commune de st louis mais deug deug c la 1ére fois ke je vois de tels actes surtout s'emparer de tous les postes d'adjoints, de défoncer des portes vraiment dal j ai peur pour cette équipe municipale qui n'iest constitiuée pour la plupard de gens qui n'ont jamais levée la main pour le développement de st louis mais attendons de voir ce que nous reserve l'avenir

19.Posté par gnokhor le 23/07/2014 07:57
que Mansour faye soit natif de médina sabakh ou de mbeulekhé je crois que ce n'est pas important. l'essensiel est qu'il est maire et légalement élu on ne peut plus retourner en arrière donc attendons pour voir ce qu'il va nous proposer. mettons de coté nos colorations politiques et prions pour qu'il réussisse sa mission pour l'interet de notre chere ville. de grace ne lui mettez pas des battons dans les roues l'interet collectif doit primer sur les interets induviduels. TRES OBJECTIVEMENT....

20.Posté par fabi le 07/08/2014 13:12
on a encore rien vu avec ces gens la, et c'est vrément domage pour une ville comme Saint-Louis et pour une première fois suis ma fiere d'etre Saint-louisienne, en tout cas moi c'st pas mon maire

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.