Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS : ces urgences qui interpellent les prétendants à la mairie.

Jeudi 19 Juin 2014

Problèmes pratiquement récurrents de la ville de Saint-Louis malgré l’action des différentes équipes qui se sont succédé à la tête de la municipalité, l’éclairage public, la gestion des ordures ménagères, l’insalubrité, l’encombrement humain, entre autres, ont fini d’installer la ville tricentenaire dans une sorte de malaise indicible. Lumière sur des priorités qui sont appelées à s’inscrire au cœur des thématiques de la campagne électorale à Saint-Louis.


Les dysfonctionnements de l’éclairage public, de la gestion des ordures ménagères, les problèmes de l’insalubrité ambiante comme de l’encombrement humain aux alentours des grands marchés ne sont seulement devenus des facteurs majeurs de préoccupation pour les populations saint-louisiennes. Ils vont aussi l’être pour les neuf prétendants au fauteuil de maire actuellement en lice pour les élections locales du 29 juin prochain dans la ville tricentenaire.

De Diamaguène à Darou, en passant par Léona, Pikine, Diaminaar, langue de Barbarie ou autre quartier de la ville, les questions d’amélioration du cadre de vie semblent les mieux partagées par les populations riveraines.
Cheikh Bamba Dièye, le maire sortant, avait essayé tant soit peu de s’exercer au règlement des dites difficultés sans toutefois de résultats tangibles.

Cinq années après son magistère, les problèmes semblent vouloir rester encore prégnants. Le sexagénaire Demba Thioune n’en démord d’ailleurs pas. «L’éclairage public est une véritable équation dans la ville. Certains quartiers sont si mal éclairés que l’insécurité a fini par installer une véritable psychose chez les populations».

S’inscrivant dans la mouvance, son vieil compagnon répondant au nom de Lamine Ngom tiendra, lui, à mettre l’accent sur l’insalubrité qui a pris ses quartiers à Ndar. « C’est vraiment malheureux de voir à quel point notre ville est envahie par les ordures ménagères. Nous, qui avons l’habitude de nous aérer les poumons au bord du fleuve, sommes toujours obligés de faire avec les ordures qu’on déverse à tout va sur le rivage… C’est vraiment désolant».
Véritable problème en mal d’être pris en charge, la gestion des ordures ménagères est en passe de devenir, à Saint-Louis, un facteur de mobilisation politique.


Au-delà des problèmes de l’éclairage public et de la gestion des ordures ménagères, la question liée au désencombrement humain semble aussi s’inscrire au centre des priorités de tout prétendant à la mairie de Saint-Louis.

La réhabilitation de la vieille ville exige en effet un désencombrement des principaux marchés de la cité, en l’occurrence ceux de Sor et de Ndar Toute dont les marchands ambulants sont à l’origine des embouteillages monstres notés aux alentours.

Malheureusement, comme le souligne un riverain de l’Avenue De Gaulle (voisin du marché de Sor), «le maire sortant a manqué de poigne pour déloger les marchands ambulants. Probablement parce qu’il a peur de leur pseudo capacité de nuisance électorale ». De là à penser que les prétendants au fauteuil de maire sont particulièrement attendus sur ces thématiques en question, il n’y a qu’un pas que les habitants de Ndar franchissent aisément.

Avec Sudonline.sn


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bessel le 19/06/2014 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mêmes problèmes gangrènent la vie des Saint-Louisiens depuis toujours,car:
-Les dirigeants sont des politiciens professionnels incompétents,avides de pouvoir et d'argent,
-Les pauvres populations se contentent de peu:danser,applaudir,recevoir des tee-shirts et 1000 francs.

2.Posté par Ablaye teuw le 19/06/2014 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parmi les programmes des candidats à la mairie de saint louis, nous soutenons celui de ABC qui propose une solution définitive aux problèmes de l'éclairage public avec le projet de l'enregie hydraulique ,éolienne ou thermique , aux problèmes de la gestion des ordures ménagères en renforçant l'équipement et en mettant le personnel dans de meilleurs conditions de travail , j'en passe et des meilleurs. Par conséquent, nous soutenons sa candidature et lançons 1 appel aux populations saint Louisiennes de voter la liste Deek bi rek pour le bonheur de la cité .

3.Posté par sagesse le 20/06/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Programme de BENNO BOKK YAKAAR
- Amélioration du cadre et de la qualité de vie
- Création d’opportunités économiques
- Faire de St-louis un hub culturel et touristique
- Bonne gouvernance locale
Alors imaginez ce que doit etre la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par la paix le 20/06/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
wakhal Bessel nous les domou ndar on n sait pa s kon veu. 2000 tee-shirt

5.Posté par ndarndar le 20/06/2014 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand est qu'aurons nous un plateau où tous ces pretendants seront tous là pour nous parler et que les gens auront la possibilité de leur poser des questions de fonds.

6.Posté par Pharoah le 21/06/2014 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ST Louis est à l'image de sa population ; incivique et sale.......Eclairage publique , marchés insalubres , marchants ambulants , ordures , tout ceci montre l'incapacité des Sénégalais à gérer quoi que ce soit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.