Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis en route vers l’intercommunalité

Mardi 2 Mai 2017

Saint-Louis en route vers l’intercommunalité
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Gestion des aux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP), une mission de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, désignée pour mettre en œuvre, en rapport avec les acteurs concernés, toutes les actions de concertation et d’accompagnement pour la mise en place et l’animation de l’intercommunalité dans ladite agglomération, a organisé des séances d’information et de sensibilisation sur le volet intercommunalité de ce programme dans les communes de Fass Ngom, Gandon, Ndiébène Gandiole, Rao, Saint-Louis et Mpal.  Ces actions ont été bouclées par des ateliers de diagnostique dans ces différentes localités.
 
A Ndiébène Gandiole, mardi, d’importants échanges ont été entrepris sur les enjeux de l’intercommunalité, en présence des adjoints au maire et des conseillers municipaux.
 
Ousseynou GUEYE, le deuxième adjoint au maire de Ndiébène Gandiol  a salué la démarche inclusive adoptée pour sensibiliser les élus sur les défis à révéler pour matérialiser l’intercommunalité.
 
Les éclaircissements sur la nécessité de bâtir cette entente intercommunale mutualisant les ressources entre les différentes entités territoriales, a permis de dissiper les craintes d’un éventuel accaparement du projet par une Commune.
 
Le maire GUEYE, rassuré, a recommandé de «  dépasser certains clivages inutiles » entre les collectivités locales (CL) et d’aller « vers une union qui peut être fructueuse pour tout le monde ».
 
Au terme des activités de sensibilisation et de diagnostique, une restitution globale sera faite. Déjà, les 6 collectivités locales du département marquent leur adhésion à l’initiative d’intercommunalité et manifestent une volonté claire de travailler en coopération pour le bien de toutes les parties.
 
«  Dans toutes les réunions d’informations et de sensibilisation, il a été fait état de l’existence de facteurs potentiels de blocages et donc la nécessité de poursuivre la sensibilisation », explique Mandaw GUEYE, responsable du volet intercommunalité.
 
«  La sensibilisation va se poursuivre et un dialogue permanent sera instauré entre les collectivités pour dépasser certains clivages frivoles qui ne feront que retarder ou pire, ébranler une coopération gagnant-gagnant entre les CL de l’agglomération de Saint-Louis et permettre au département de réussir le pari de la cohérence territoriale », a ajouté M. GUEYE.
 
L’expert de l’ARD note par ailleurs que « la phase de diagnostic doit inclure l’identification de projet structurant pour les Collectivités ».
 
Il faut rappeler que le  PROGEP est cofinancé par l’État du Sénégal, la Banque Mondiale (IDA) et le Fonds nordique de Développement (FND).  Placé sous tutelle du Ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire et exécuté par l’Agence de Développement municipal (ADM).
 
Il vise à  réduire les risques d’inondations dans les zones périurbaines de Dakar  et améliorer la capacité de planification et de mise en œuvre de pratiques de gestion durable des villes, y compris la résilience face au climat, dans deux zones à savoir l’Agglomération de Saint-Louis et le Pôle urbain de Diamniadio.
 
Le PROGEP préconise  notamment l’intégration des risques d’inondation dans la gestion urbaine et promotion de l’approche Ville durable, le développement d’une infrastructure prioritaire de drainage primaire et la gestion participative du risque d’inondation urbaine.
 
NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.