Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les jeunes de BBY livrent les 3 axes stratégiques prioritaires de leur programme (déclaration)

Lundi 26 Mai 2014

Aminata Guèye, responsable Jeunes de BBY Saint-Louis.
Aminata Guèye, responsable Jeunes de BBY Saint-Louis.
Nous, jeunes de la coalition BBY, faisons face à la presse pour vous faire d’abord de notre adhésion totale au choix de la coalition sur les personnes de Monsieur Mansour FAYE comme candidat à la Mairie de St-louis et de Me Moustapha MBAYE pour le Conseil Départemental. Ces choix qui résultent d’un consensus fort entre différents partis et mouvements politiques consacrent un travail endurant de femmes et d’hommes qui ont compris que le salut de notre ville passe par le choix de la liste de la coalition BBY.

Cependant, la résurgence des sorties malencontreuses de certains hommes politiques nous offusque à plus d’un titre et nous oblige à appeler à l’impératif de changer de comportement politique.

S’agissant du renégat politique Idrissa SECK qui, après s’être éloigner des sénégalais au moment où de vaillants s’activent à remettre en selle notre économie laissée au fond du gouffre par l’ancien régime, ose se permettre de s’arroger le ministère de la parole. Nous lui disons que l’enseignement supérieur est trop sérieux pour être politisé.
En ce sens d’ailleurs, nous en appelons à tous les étudiants afin qu’ils comprennent que les véritables enjeux du moment et qu’ils évitent d’hypothéquer leurs avenirs. A l’Etat aussi nous lui demandons de payer les bourses à temps et surtout d’instaurer avec les étudiants un dialogue permanent à travers un cadre de concertation sincère et durable.

Au niveau local, la sortie de certains candidats nous oblige à nous poser certaines questions.

En effet, comment peut-on comprendre qu’un Maire sortant qui délègue sa signature à sa belle-mère en son absence (contre article 112 CCL) puisse oser se présenter devant d’honnêtes citoyens pour briguer a nouveau son fauteuil ? Comment peut-on comprendre que tous les fonds destinés à la gestion d’une collectivité passent par une agence fut-elle de développement communal ? Comment peut-on oser demander sa réélection alors qu’il faut 10 jours pour être en possession de sa pièce d’état civil ? Comment peut-on priver de braves travailleurs du nettoiement, les GIE CETOM, de subventions pendant 18 mois et prétendre les outiller en veille d’élections ?

Comment peut-on plonger certaines populations dans le noir, de s’absenter durant les inondations et oser solliciter leur vote ? Tellement d’interrogations nous interpellent et doivent interpeller les citoyens de notre Commune.
Par ailleurs, il est inconcevable qu’on veuille présider aux destinées d’une ville en développant la culture de l’argent facile. Nous nous insurgeons totalement contre ces marchands d’illusions qui veulent faire croire aux jeunes et aux femmes que leur offrir une petite somme d’argent par élections suffit pour améliorer leur quotidien. La gestion de nos préoccupations doit obéir à une planification sérieuse. C’est pourquoi nous en appelons à ces jeunes et femmes afin qu’ils comprennent que leurs avenirs et la gestion de leurs problèmes doit être confiés à des personnes sérieuses et à mêmes de gérer leur quotidien.

La Mairie de St-louis n’est pas un trophée de guerre ou une affaire légère qu’il faut confier à n’importe qui: oui la Mairie ne doit pas revenir à n’importe qui ? St-louis a ses réalités, ses préoccupations et ses attentes et nous avons la conviction qu’il faut la confier à une équipe qui en porte un amour sincère par ses actes et son comportement.
Pour la première fois un candidat à la Mairie présente des actions concrètes réalisées dans toutes la Commune. La gestion des protestations des pêcheurs de Guet-Ndar, la mise en place de comité de gestion des inondations, la prise en charge de la mosquée et des toilettes du marché SOR, la gestion des ordures avec le programme Ndar Set Wecc, l’octroi gracieux de centaines de tonnes de ciment et de sables aux mosquées et daaras de la vile, l’assistance aux familles démunies et aux personnes vulnérables, l’assistance permanente aux équipes de la Linguère et de St-louis Basket-Club, l’aide aux GIE CETOM, l’aide à l’addiction d’eau potable à Pikine et surtout l’insertion de centaines de jeunes dans le monde de l’emplois constituent quelques éléments des réalisations de M. Mansour FAYE. Le débat sur l’homme ne se pose plus : il aura convaincu son monde !

Mais l’appel de la sirène a retenti au large et les échos résonnent ! Oui Ndar se lève tel un soleil d’aube et l’envol au travers des cieux n’est pas loin puisque le 29 juin pointe à l’horizon ! Un souffle nouveau de développement qui fera de notre ville une cité moderne, active et attractive s’annonce!

Pour cela il nous faut relever les défis de notre Commune, défis qui transcendent ces 3 axes stratégiques prioritaires de nos engagements et 8 points essentiels.
Il s’agit :
• Du cadre de vie
• Des opportunités économiques
• D’un hub culturel et touristique
Les 8 points sont les suivants :
- La sécurité sociale : assistance aux familles démunies et groupes vulnérables,
- La gestion des ordures et l’éclairage public : programme Ndar Sett Wecc et Ndar Leer Nagn,
- L’urbanisation de la ville,
- L’emploi des jeunes et l’entreprenariat féminin,
- Les grands projets : assainissement, pêche, tourisme et environnement, voiries et la brèche.
- L’éducation, la santé et le sport : secours scolaire (réhabilitation de toutes les écoles et daaras et l’assistance aux élèves et étudiants, de même que des programmes scolaires incitatifs), réalisation d’infrastructures sportives,
- Les subventions aux lieux de culte,
- La bonne gouvernance locale (une bonne démocratie locale de dialogue et de concertation selon art. 161),
Voila chers citoyens les grandes lignes du programme sur lequel nous comptons AGIR pour faire de St-louis une ville ACTIVE ET ATTRACTIVE.

Merci de votre attention


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par babacar cissé ism le 26/05/2014 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est important de savoir ce que nous entreprendons dans le cadre de vie à saint louis est d aider les familles vulnérable de revoir la gestion des ordures de trouver une solution provisoire pour la bréche d'assainir les espaces habités. quant aux oppotunités écononiques il 'sagit là de création de pole économique par le biais de financements octroyés à des groupements de femmes et aux jeunes opérateurs économiques. pour terminer le up culturel et touristique est de redonner à saint-louis la place de premier ville touristique et culturel à travers la vente de la destination saint-louis par les acteurs , la réfection et le renforcement des centres culturels de meme que les acteurs du théatre . je pense que saint-louis se retouve dedans et votre engagement à ce programme est le souhait de l'équipe bennoo book yaakar .

2.Posté par c''est rigolo le 26/05/2014 20:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le meilleur candidat c''est le maire bamba dièye. Je suis de l''Apr, mais vraiment Mansour doyounou. Sama goro mooy président dou programme. Alors que bamba diéye a un bilan positif qui lui permet d''avoir un second mandat vraiment en plus il est loyal avec le président. Bamba yaay gor. Yallanala yalla may ndam. Awa coude ndiaye amoul roussoukaay. Fou tooy rek. Thipirii. Mansour out
Bamba in.

3.Posté par gueye pape le 26/05/2014 20:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l maire sortant a posè des actes concrets et il est du devoir d tt citoyens prèocupès par l devenir d Ndar d l rèelire afin d lui permettre d faire d notre chere ville une ville emergente.

4.Posté par domoundar le 26/05/2014 21:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit, vraiment disons la vérité. Affaire bi bamba la.
Votez donc pour bamba dièye avec And Liguèye sunu Deuk.
Vive bamba
vive Dr ndoye
vive ndar

5.Posté par NDOYE Goxou Mbath le 26/05/2014 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je doutais que que Mansour ait un programme. Je demande mes frères et Soeurs domou ndar d'être vigilent. La plupart des candidats n'ont pas de programmes. Remarquez bien, certains comme les vieux socialistes parlent de candidats naturels. Pire Bamba DIEYE, malgré ses 5 ans à la tête de la mairie n'a rien conçu de sérieux. Voila un homme qui m'a déçu très sincèrement. Il m'a vraiment déçu. Je pense qu'il a trahi notre confiance. Il devait même pas se présenter, il est un véritable paresseux et il n'a aucune ambition. Ni Mansou, ni Bamba, Ni Baraya, ni les fameux maîtres n'ont pas 1 page de programmes clairs. En voyant ce brouillon que Mansour nous présente comme programme, je pense que l'on peut en tirer les conséquences. Tous les Domou Ndar intelligents, jugez-en. Le seul candidat qui mérite une attention, c'est Kader NDIAYE. Pour l'heure, c'est le seul qui est cohérent et qui peut transformer la ville de Saint-Louis surtout dans la création d'emplois. En attendant de voir mieux, je voterai pour lui!

6.Posté par seck ndanane le 27/05/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous là jeunesse de BBY ou de BTY (benno tass yakar) ne vous moquez pas de nos gueules allez demander conseil a vos mentors et rapprochez de Bamba Diéye votre ex frére il vous dira que vos axes prioritaires de votre soi disant programme ont été prises en compte depuis 1996 dans les programmes des maires de st louis donc arretez cette histoire de TANGAL THIEP
Et puis sakh nak Mansour mome foumou nekone de 2000 à nos jours si c'est avec l'avenement de sa soeur comme 1ére dame qu'il s'interesse à notre cité c vraiment se foutre de nous et puis soyez serieux dans ce que vous dites car aujourd'hui l'idéal politik aurait aimé que vous defendez le bilan de Bamba Diéye. En tout cas sachez que St louis mérite plus qu'un nullard comme Mansour et ce qui m'écoeure c'est comment des leaders comme Dr Dia, Aida M DIENG, Awa Ndiaye et tant d'autres qui ont beaucoup fait dans le développement de notre cité puisse se ranger derriere ce Con THIEY NGOUR AK XALISS kouka beug dé do meune deuk GOREE

7.Posté par i''''m a ndar ndar le 27/05/2014 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous venez de livrer plutôt vos trois axes stratégiques pour bouffer l'argent que Cheikh Bamba Dieye veut mettre dans les trois axes prioritaires de la ville.
au lieu de nous faire part de votre programme, vous anticipez sur un bilan. dela vous montrez encore votre ignorance de la gestion des affaires publiques. vous savez voler et non batir.

8.Posté par i''''''''''''''''m a ndar ndar le 27/05/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ndar kéne douko seuyé! dafa diss ci bope Meune sope Faye "marco polo"

9.Posté par Pape Malick Diop le 27/05/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je n'aurais jamais cru qu'il existait encore à cette époque des intellectuels malhonnêtes qui ne reculent devant rien et se permettant de dénaturer les propos d'autrui alors que ce texte est sous nos. vous ne comprenez pas le français ou quoi? qui vous parle de programme? les jeunes de la coalition BBY ne sont pas aussi irresponsable pour vous présenter un programme à la veille de la campagne. je crois que vous vous voulez juste plagiés car vous ne proposez rien. ceux qui prétendent que seul Kader N'diaye mérite une attention n'ont qu'a nous dire ce qu'il concrètement fait pour Saint-Louis, si vous en êtes incapable alors dites nous ce qu'il compte faire pour N'dar et ou est ce qu'il va trouvé les ressources nécessaire pour comme vous dite transformer la ville. pour en revenir maintenant à ce texte qui fait débat à mon avis il met en exergue les limites du maire sortant notamment son irrespect pour Saint-Louis, mais aussi la gestion familiale de la commune "kagne la Ndar sante Diéye" c'est tout simplement ahurissant. ceux qui prônent le culte de la médiocrité de l'argent facile pour ne pas dire ceux qui incitent les N'ar Ndar à être des partisans du moindre effort à cela (marchant de sable) je leur conseille tout simplement de ravaler leurs arrogances car ça ne prend pas les saint-louisiens ont tout compris. j'en appel à tout les Saint-Louisiens revoyez ce document appropriez ce texte essaye de cerner le sens de ce texte alors vous comprendrez que ce n'est pas un programme mais juste quelques orientations qui peuvent sortir Saint-Louis de ce merdier dans le quel nous nous sommes embourbez depuis des lustres. rien que ces trois axes stratégiques et prioritaires peuvent impulser Saint-Louis. mais la coalition BBY n'en restera pas là attendez de voir le programme de cette liste et vous y adhérerez. c'est une chance pour Saint-Louis d'avoir un candidat comme Mansour saisissons cette chance toutes localités soucieuses de son développement aimerez avoir un Mansour dans ses rangs. alors ne nous laisserons pas distraire et mettons en avant le développement de saint-Louis

10.Posté par Mody DIOP le 27/05/2014 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mansour n'a pas de programme. Un point, un trait. Sinon, vous avez plusieurs brouillon de programmes. On commence à compter par ce premier brouillon, nous attendons le 2ème de Mansour. Son seul programme, c'est LA PREMIÈRE DAME EST MA SŒUR. Il fera face aux Saint-Louisiens. Dites à Mansour la vérité svp. Il ne compte pas pour les Saint-Louis. S'il compte sur l’argent qu'il distribue et ses prétendues actes de bienfaisance, il n'a qu'à demandé à DIOUF et WADE. Après les locales, vous ne verrez plus à Saint-Louis et ses actes vont cesser. Par ailleurs, Quelqu'un parle de Kader NDIAYE. Ayez le courage du mensonge pour dire un seul mal sur lui. Ce serait un mensonge. Ce qu'il a fait pour Saint-Louis demandez aux Saint-Louisiens. C'est par devoir qu'il s'engage pour la mairie. Il n'a pas attendu d'avoir une grande sœur première Dame pour oser venir postuler. Réfléchissez la politique à Sait-Louis, à nos jours, n’est plus pour les médiocres. Kader NDIAYE vient hausser le niveau. Des hommes qui ont fait leur preuves ailleurs et qui viennent rendre à cette belle ce qu'elle leur offert. Saint-Louis mérite que ces hommes la sert. Kader veut travailler pour cette ville. Nous avons déjà fait notre choix, le bon choix, qu'attendez vous?

11.Posté par seck ndanane le 27/05/2014 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yaw Malick Diop da nga gnou yapp khana c ojourd'hui que vous venez de constater la médiocrité de Bamba Diéye et enfin tu oses nous parler de gestion familial de la mairie donc qu'en est il de Mansour et de la famille faye-sall-gassama-timbo soit honnête aussi dans tes propos car tu ne peux pas le refuser à Bamba Diéye et l'accepter pour Meune Soob (mansour)
Et pui khana Malick vous n'étes pas jeunes et ambitieux car les autres partis yobaléma qui constituent votre coalition sont là depui Guillabert et ce sont les mémes tétes qui figurent tjrs dans ce conseil municipal donc si Bamba est nul d'ailleurs il l'est donc impérativement ils le sont donc à quoi bon de s'allier avec eux et laisser Bamba votre collaborateur actuel qui na pas hésité à s'enchainer dans les grilles de l'hémycicle rien que que pour recevoir sa part ndéysane

12.Posté par Nafi diagne le 28/05/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui la seule personne qui m'inspire plus confiance que les autres c'est Abdel Kader, je trouve qu'il est ambitieux, généreux, proche des jeunes et travailleur. Je le sais parce que je l'ai fréquenté et je l'ai vu aider des gens dans le besoin, allez à Pikine, et demandez leur qui est Abdel Kader. Les autres sont des escrocs et des politiciens, ils ne cherchent que leurs intérêts et non nullement l'intention de construire la ville de Saint-Louis. J'attend avec impatience l'heure de "Saint-Louis Ville Neuve" avec comme nouveau maire Abdel Kader Ndiaye.

13.Posté par ndeye le 28/05/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le programme de mansour faye c'est du copi-coller. il ne propose rien de nouvel
merci mé tu peut attendre 2019 pour poser ta candidature. go! ta pa ta place a la mairie de saint-louis

14.Posté par ndiolofen le 29/05/2014 02:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J''habite tou prèt d la maison familiale d mansour fay, mai malheureusemen il ns plaît pas du tout, et on attend le soir ds élections, pr qu''on lui montr ça. Ns ls jeunes de ndiolofen, on a ds plan d''action pr bien mené
c combat là, vive bamba dieye.

15.Posté par Ablaye DIOP, le 31/05/2014 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers Saint-Louisiens, j'attire juste votre attention car je ne suis pas comme des gens comme Pape Malick DIOP qui ont été payé par Mansour FAYE pour venir gueuler ici.
Je demande à tous les Saint-Louisiens d'exiger aux candidats des programmes surs et de développement pour notre chère Saint-Louis. Quand j'ai vu BBY rédiger des axes stratégiques, ce que j'ai découvert pour la première fois et honnêtement avec ABDEL KADER NDIAYE, j'ai compris que ce n'est que du copie coller que BBY vient de faire et pour preuve je vous donne l'adresse de la page Facebook de ABDEL KADER NDIAYE ; https://www.facebook.com/abdelkaderadn?ref=hl

Le choix d'un Maire doit répondre selon moi à un certain nombre de critères. A mon humble avis, il s'agit principalement de ses compétences, de son expérience, de ses ambitions et surtout de son programme. Pour Pape Malick DIOP qui demande ce que Kader a fait pour Saint-Louis, sachez que Monsieur NDIAYE n'a jamais souhaité révélé ou que les gens disent ce qu'il a fait pour Saint-Louis, ses habitants, les mosquées, les écoles, les daaras, les ASC etc. J'ai été témoin d'un appui en plusieurs tonnes de ciment qu'il a offert à la mosquée Mouride. La Réhabilitation de la Grande mosquée Nord de Saint-Louis. La zone 2 qui avait un problème de parrain pour ses navétanes a vu Kader depuis des années lui sortir de ce problème. Des motos pompes, il en a offert à des quartiers de PIKINE pour les aider lors des innondations, des matériels de nettoiement à l'ASC DAAGU DAAN. La première édition de la ligue des champions, l'ODCAV de Saint-Louis vous dira ce que Kader a fait pour toutes ses ASC. Il ne me pardonnera pas d'avoir énuméré ici les actes que j'ai vu de mes propres yeux et je ne vous cite pas tout ce que moi je n'ai pas vu.
Si chaque Saint-louisien étale ce que Kader a fait soit pour lui, soit pour un proche ou pour son quartier, vous verrez que je ne raconte pas des histoires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.