Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les journalistes invités à jouer pleinement leur rôle en informant juste et vrai

Vendredi 19 Octobre 2018

Saint-Louis : les journalistes invités à jouer pleinement leur rôle en informant juste et vrai
L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis, chargé du développement, Khadim Hann, a invité jeudi les journalistes à jouer pleinement leur rôle en informant juste et vraie et à le faire "sans heurter les consciences’’ ni injurier.
 
"Les journalistes peuvent participer à l’amélioration de la gouvernance et du service public, par l’éducation et la sensibilisation des populations", a estimé M. Hann. 

Il s’exprimait lors d’un atelier d’échanges sur "le journalisme d’investigation à l’ère du numérique", organisé sous l’égide de l’African Journalist Forum, à l’intention des correspondants régionaux de Saint-Louis.
 
René Massiga Diouf, président d’African Journalist Forum, a rappelé que cette Plateforme citoyenne d’appui au journalisme d’investigation (African PAJI), vise à "promouvoir le journalisme d’investigation à l’ère du numérique, par une approche participative à l’exercice du pouvoir".
 
Il a souligné que son organisation cherche à "inciter les médias et les aider à promouvoir le travail d’investigation en rapport avec les besoins des populations, mais aussi de donner aux populations un outil de contribution, d’influence et de participation citoyenne à l’exercice du pouvoir".
 
Selon lui, il s’agira à travers cette plateforme citoyenne d’appui au journalisme d’investigation, "d’accroître les possibilités et capacités d’évaluation de la gestion publique par les médias et les citoyens".
 
Il affirme que "la diffusion de l’information doit sortir de l’engrenage verbal, violent et spectaculaire, pour ensuite amener le journaliste à revendiquer sa place et son ancrage dans des communautés plurielles, dans lesquelles le principe de diffusion de l’information vraie, est une nécessité vitale pour sa nation".

Le professeur Mor Faye, directeur de l’Unité de formation et de recherche des civilisations, religions, arts et communication (UFR CRAC) de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a introduit à cette occasion le thème : "L’importance sociologique de la plateforme African PAJI, pour Saint-Louis et les enjeux du journalisme d’investigation au Sénégal et en Afrique".

Pr Faye en a profité pour faire un rappel historique du rôle que la région de Saint-Louis a joué pour l’émergence de la première presse francophone en Afrique, avec le premier journal paru en 1856 dans la vieille ville.
 
"Le journalisme d’investigation est nécessaire et fondamental, mais cela requiert des capacités spécifiques, de la compétence et de la responsabilité", a-t-il jugé.
 
Selon lui, le journalisme d’investigation doit aider le journaliste à "sortir des routines, pour aller vers l’investigation documentaire, avant d’investir le terrain pour recueillir l’information cachée, avec engagement, courage et responsabilité".
 
L’African Journalist Forum, qui ambitionne d’investir toutes les régions du Sénégal, a déjà tenu des rencontres d’échanges avec les journalistes et élus des régions de Ziguinchor, Kaolack, et Saint-Louis, ainsi qu’à Banjul signale son président.

APS
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par paracétamol le 20/10/2018 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
informer juste et vrai c'est aussi écrire juste en employant les mots justes sans titre racoleur et sans sensationnalisme.
c'est comprendre ce dont l'on parle pour relater justement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.