Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal : la corruption, l’aliment qui empoisonne la démocratie

Dimanche 5 Novembre 2017

Le parvis Charles CAMARA de l’Institut Français de Saint-Louis a abrité, samedi, la présentation de "Leurres ou lueurs dans l’espace politique de l’Afrique francophone", le nouvel ouvrage du professeur Amadou Alpha SY, devant un parterre d’écrivains, de notabilités, d’autorités administratives et politiques.


Auparavant, le philosophe avait décliné les grands axes de sa contribution au cours d’une cérémonie de dédicace au siège de l’Harmattan à Dakar, en présence du ministre de la Justice et garde des Sceaux, le professeur Ismaël Madior FALL.
 
En marge de la communion d’hier, marquée par une forte mobilisation des ses parents, amis et anciens élèves, Alpha SY a  listé les contraintes qui pèsent sur le bon fonctionnement du système démocratique au Sénégal.
 
« La richesse ne se fait par rapport à une industrie. Elle se limite à la quête de rentes », a expliqué l’auteur qui renseigne qu’en Europe, « la démocratie est plutôt liée à une perspective économique ».
 
« Dans nos pays, tout tourne autour de l’État, on s’enrichit autour de l’État. Ce n’est pas un hasard si la corruption joue un rôle important dans la démocratie », a-t-il déploré.
 
Pour renverser la tendance, Alpha SY appelle à poursuivre les efforts consentis dans ce sens. Il plaide pour l’essor d’une économie capable de générer des « capitaines d’industrie ».
 
►►► Suivez ses explications …

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.