Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un livre sur le "Ceebu Jën" nominé aux 'Gourmand Awards 2023'

Vendredi 17 Mars 2023

Le livre de Fatima Fall Niang et Alpha Amadou Sy, intitulé "Le Ceebu Jën -un patrimoine bien sénégalais'', a été nominé aux "Gourmand Awards 2023", dans la catégorie "patrimoine immatériel- livres et magazines", a appris l'APS de l'un des auteurs de cet ouvrage.


Un livre sur le "Ceebu Jën" nominé aux 'Gourmand Awards 2023'
"Les Gourmand Awards", fondés en 1995 par le Français Édouard Cointreau, récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin.

Le Ceebu Jën (riz au poisson en wolof), plat national sénégalais, a été classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco en décembre 2021.

Dans leur livre publié en décembre 2021 par L'Harmattan-Sénégal, Fatima Fall Niang et Alpha Amadou Sy reviennent sur ce plat considéré comme un "symbole emblématique du Sénégal" et dont l'acte de naissance a été signé à Saint-Louis, la première capitale du Sénégal.

Cet ouvrage nominé aux "Gourmand Awards 2023" en même temps que cinq autres ouvrages provenant de la France, de l'Ukraine, de la Belgique, de Oman et de Mexico, lit-on sur le site dédié à ce prix.

Le gagnant sera connu lors d'une cérémonie prévue du 25 au 28 mai prochains, lors de la phase finale prévue à Stockholm, en Suède, selon Alpha Amadou Sy, l'un des auteurs de cet ouvrage consacré au plat national sénégalais.

"C'est toujours une satisfaction de voir une œuvre sélectionnée par des instances compétentes. L'information est d'autant plus intéressante qu'en plus de la qualité du livre, c'est encore l'art culinaire sénégalais qui est valorisé", s'est-il réjoui.

Il estime qu'une partie de l'honneur liée à cette nomination revient à la direction du livre et celle du patrimoine.

"Nous attendons du ministère de la Culture et du Patrimoine historique qu'il nous aide, Fatima Fall Niang et moi-même, à participer dans les meilleures conditions à cette phase finale", a dit le philosophe et écrivain sénégalais.

Cette compétition internationale récompense "ceux qui cuisinent avec les mots", avec notamment l'ambition d'aider les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres.

APS
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.