Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

5e édition des Itinéraires Artistiques de Saint-Louis: plus d’une vingtaine d’artistes pour ressusciter les merveilles du patrimoine.

Lundi 27 Février 2017

L’édition 2017 des Itinéraires artistiques de Saint-Louis va s’ouvrir du 11 au 31 mars, au musée CRDS ex-IFAN, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Sénégal.


5e édition des Itinéraires Artistiques de Saint-Louis: plus d’une vingtaine d’artistes pour ressusciter les merveilles du patrimoine.
Cette année, les quatre communes (Gorée, Rufisque, Dakar, Saint-Louis) seront magistralement représentées avec de talentueux génies qui feront découvrir au public, la splendeur architecturale des bâtisses et personnages, du passé, témoins de notre glorieuse l’histoire.
 
La 5e édition consacre la maturation d’un évènement unique dans son genre qui associe la crème artistique du pays pour des échanges culturels fructueux. Les participations du peintre français Christian MAEDER et de l’artiste Nigérian Tony OKUJENI, confirment l’internationalisation des Itinéraires artistiques.
 
Depuis 2006, Abdoukarim FALL, initiateur de l’évènement et président du collectif d’artistes Ndar Création, travaille sur le patrimoine avec notamment, la production d’une collection spéciale sur les bâtiments historiques de la ville.
 
« Cette exposition est la continuité du travail que nous avions entamé », a-t-il dit. «  Nous voulons conscientiser nos concitoyens sur notre devoir commun de participer à la préservation des nos valeurs et de nos traits de culture », a-t-il ajouté, au cours d’un entretien accordé à Ndarinfo.com.
 
« C’est une manière de tirer sur la sonnette devant la prolifération de constructions ne respectant pas le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de l’Ile et la menace de déclassement qui pèse sur notre cité », a laissé entendre M. FALL.
 
Des impressionnantes sculptures de Wahab GUEYE, un virtuose de Rufisque, aux fins dessins du Podorois Ousmane AW, en passant par les tracées des pinceaux magiques de Mister CO de Gorée, c’est toute la beauté de l’imagination créatrice sénégalaise qui sera exposée aux Itinéraires artistiques de Saint-Louis.
 
Entre les scintillantes toiles d’Al Seck, Elhadj  SARR, Aminata SALL, Maissa FALL, Masta LY et d’Abdoukarim FALL, se dresseront sur les cimaises, de sublimes photographies du Saint-Lousien Ibrahima THIAM et des images inédites du doyen Adama SYLLA.
 
La crème des crèmes dakaroises s’invitera à NDAR avec de magnifiques tableaux de Kemboury BESSANE, Cheikh KEITA, Ibrahima GNINGUE, Kiné AW, Ismaïla WEBER, Adjiara KANE, Aliou Badou DIACK et de Mousleye. Le décor sera parfait après les retouches du regard d’expert avisé Oumar DIACK, commissaire de l’exposition.
 
Le retour des sculptures d’El Hadj KEÏTA est confirmé à côté du design d’intérieur du talentueux Serigne GUEYE, maître du fer forgé.
 
NDARINFO.COM