Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

A l'attention des locataires : la baisse du prix du loyer promulguée, les nouveaux tarifs effectifs à la fin du mois

Jeudi 23 Janvier 2014

sont les locataires qui seront contents. La loi portant baisse du prix du loyer promulguée. Dès la fin de ce mois de janvier, ils pourront enlever, 29 %, 14 % ou 4 % du coût de la location indique le porte-parole de la commission mise en branle par le président Sall sur la question, Momar Ndao.

« La loi portant baisse des loyers n'ayant pas été calculée par la surface corrigée a été promulguée aujourd'hui. C'est la loi 2014-03 qui a été votée le 20 janvier 2014. Elle a été promulguée le 22 janvier 2014. A la fin du mois, elle va être appliquée. C'est une excellente nouvelle pour tous les locataires. Qu'ils sachent qu'à partir de la fin du mois, ils peuvent enlever 29 % ou 14 % ou 4 % du prix du loyer », annonce le président de l'Association des consommateurs du Sénégal sur les ondes de la Rfm.

Installée en novembre dernier avec pour principale mission de faire des propositions au gouvernement en vue d'une réduction significative du coût du loyer notamment à Dakar et dans sa banlieue, la commission dirigée par le Pr Iba Der Thiam a remis ses résultats dernièrement au président Sall. Momar Ndao qui éclairait antérieurement la lanterne des locataires sur la question, précisait :

«Toutes les personnes qui paient un loyer compris entre 10.000 et 5.000 F CFA par mois jusqu’à 300.000 F CFA par mois, s’ils ont une maison normale d’habitation où il n’y a pas de luxe particulier, ni de marbre ou de granit, ils vont se retrouver avec une baisse de 29 %. Ceux qui sont dans une maison luxueuse dans laquelle, il y a du granit, d’autres équipements tels que définis dans les catégories, auront une baisse de 14 %. Maintenant, ceux qui sont dans le luxe à ce moment-là, ils n’auront qu’une baisse de 4 % » explique-t-il tout en indiquant qu’en le faisant, « l’Etat a jugé qu’il était important de faire une baisse plus importante pour ceux qui ont des revenus moyens ».

Pressafrik


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par nina le 16/02/2014 14:44
salut tout le monde,
j'ai une question: si aujourd'hui on doit déménager vers une nouvelle maison, comment procède t-on?

2.Posté par Bouba Diop le 23/02/2014 15:09
Si j'ai bien compris ce qui vous préoccupe, vous demandez le prix du loyer à l'ancien locataire et vous le comparez à celui que le propriétaire vous propose. Il doit tenir compte de la baisse. Si c'est une maison neuve et que vous êtes la 1ère locataire, c'est plus délicat, mais vous pouvez vous appuyer sur la réforme pour négocier un prix acceptable par les deux parties.

3.Posté par kassa abella le 27/02/2014 09:09
que doit t'on faire si le bailleur refuse de baisser le loyer

4.Posté par Bouba Diop le 27/02/2014 20:02
Tout d'abord le bail doit être déclaré aux domaines, sinon le locataire est en infraction vis-à-vis de la loi, et le bailleur est complice d'infraction. Ensuite, l'Etat a mis en place une plateforme téléphonique d'information; vous pouvez appeler ce numéro gratuit: 800 007 777

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.