Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Bac 2019 - Faibles résultats : Les acteurs indexent le système éducatif sénégalais

Jeudi 11 Juillet 2019

Les acteurs de l’éducation, constatant la tendance baissière des résultats du baccalauréat de cette année, exhortent à revoir le système éducatif sénégalais. D’après eux, le système est en déphasage avec les réalités économiques et culturelles du pays.


Bac 2019 - Faibles résultats : Les acteurs indexent le système éducatif sénégalais
L’examen du Bac de cette année a enregistré un taux de réussite de 14%. Et, ils estiment que plusieurs facteurs expliquent la baisse des performances scolaires au Sénégal. Les parents d’élèves et enseignants, interpellés par Sud FM, exhortent à revoir les contenus des programmes. « Depuis plusieurs années, les résultats des examens ne cessent de connaître une tendance baissière inquiétante. L’édition de cette année n’a pas dérogé à cette règle, dès lors qu’on parle d’un taux de réussite de 14% au 1er tour », constate-t-on. 



Ainsi, le Secrétaire général du Saems, Saourou Sène, soutient avoir personnellement, vu à l’examen du Bac de cette année, des correcteurs qui n’ont pas le niveau pour participer à la correction des épreuves. « Je veux comprendre ce qui se passe. Cette année, des moins diplômés sont convoqués pour payer moins d’argent. Il y a un problème. L’autre aspect, le nombre de correcteur a été réduit, alors que le nombre des élèves candidats a augmenté », regrette-t-il. 



Le président de l’Inapes, Abdoulaye Sané liste les facteurs bloquants. Il reste d’avis que les familles ne peuvent plus prendre en charge les frais scolaires de leurs enfants. Et, dans certaines zones, il y a toujours des abris provisoires qui servent de cadre pour les élèves. « Des lycées sont entièrement faits d’abris provisoires. En plus, il y a l’absence d’équipements et les grèves qui contribuent à la faiblesse des résultats scolaires », a-t-il, dénoncé. 



Leral

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.