Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ces réglages, erreurs de casting, bouderies qui ont retardé la publication de la liste du Gouvernement.

Mardi 3 Septembre 2013

Ces réglages, erreurs de casting, bouderies qui ont retardé la publication de la liste du Gouvernement.
Les dernières heures qui ont précédé la fin de la formation du gouvernement d’Aminata Touré ont fait l’objet de tractations, de manœuvres et de réglages, renseigne l’Obs parcouru par Ndarinfo.

Des erreurs de casting et des impaires dans l’exigence d’équilibre auquel le gouvernement doit être soumis ont poussé » le chef de l’Etat et son chef d’équipe a opéré des changements de dernière minute. Le Premier ministre s’est heurté a un premier obstacle. L’appréciation qui avait été faite sur Awa Diop Mbacké, le vice-consul à Paris, était fausse.


Pressentie pour remplacer Mariama Sarr au poste de ministre de la femme, Mme Mbacké n’a pas les compétences minimales pour diriger un ministère. Mariama Sarr proposée au poste de ministre délégué en charge des sénégalais de l’extérieur en remplacement de Seynabou Gaye Touré ne s’est pas montré enthousiaste.

Le départ de Mariama Sarr conduit a un déséquilibre régional e »n ce sens que la région de Kaolack se serait retrouvée sans un responsable dans le gouvernement. Et comme Macky Sall tient à que qu’un responsable de l’APR soit promu dans cette région, la parade a été trouvée de faire entrer le DG de l’APIX Diene Farba Sarr. Le ministre Thierno Alassane Sall perd les transports aériens pour des raisons politiques. Incapable des s’imposer dans sa région de Thiès, il va prendre en charge les infrastructures et le transport terrestre.

Ndarinfo.com