Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Hamidou Kane : « L’aventure du Sénégal est toujours ambigüe »

Lundi 9 Décembre 2013

L’auteur du classique de la littérature africaine: « L’aventure ambigüe » et non moins ancien ministre sous Senghor qui se « désole de ce que la classe politique est devenu du fait des insuffisances et des fautes commises par les partis qui ont été mis en place… » ne manque pas de faire ce constat : « Dans une certaine mesure, l’aventure du Sénégal est toujours ambigüe. On peut dire ça dans la mesure où nous n’avons pas encore toute la qualité, les avantages dont le peuple du Sénégal est doté…Nous avons encore du chemin à faire... »

Pour Cheikh Hamidou Kane, « le Sénégal a raté le coche…en décembre 1962 lorsque suite à un clientélisme politique dans le parti, on a fini par rompre le tandem qui existait entre Senghor et Mamadou Dia qui étaient deux (2) hommes qui se complétaient admirablement parce que Senghor était le philosophe, le visionnaire, le poète et Mamadou Dia, l’homme d’action, le praticien. Si on n’avait pas rompu ce tandem, on en serait pas aujourd’hui…On parle d’actes III de la décentralisation, ils avaient imaginé ce que devrait être le Sénégal. Faire passer le Sénégal d’une administration coloniale, imaginée à des fins occidentales à une administration tournée vers nous-mêmes…on n’en serait pas là à parler de plan Sénégal émergent


Pressafrik


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par WALY le 09/12/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Verser des larmes sur le passé ne fait pas avancer une nation. Nous voulons surtout savoir comment, après avoir raté le coche par la rupture du tandem Senghor - Dia, remettre le pays sur la voie du Développement? Que nous proposez-vous Mr KANE ?

2.Posté par Xunxunöor le 10/12/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis bien de votre avis, Waly ! Il faut savoir avancer. Malheureusement, nous sommes dans un pays où seule la palabre est à l'honneur. A ce rythme, nous allons bientôt nous retrouver en queue de peloton...si nous n'y sommes déjà !

3.Posté par zagalo le 11/12/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Evidemment si on continue à aduler des has been ça ne peut que donner cela!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.