Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DAGANA : plaidoyer pour la levée des contraintes de l’élevage bovin.

Mercredi 20 Janvier 2016

Le Préfet de du département de DAGANA a invité, mercredi, les éleveurs de cette zone à s’approprier du cadre de concertation qui regroupe les professionnels de ce secteur, en indiquant que leur mobilisation et engagement sont les gages de la réussite de cette institution créée en juin 2014. Moustapha NDIAYE qui s’exprimait en marge d’un atelier de capitalisations des actions et missions de ce cadre, appelle à plus de synergie des collectivités locales pour renforcer la marche de ce groupement.

À l’initiative du Groupement d’Intérêt économique(GIC) de DAGANA, ce conclave a permis de aux familles d’acteurs de la zone d’apprécier l’expérience vécue à travers la mise en œuvre et l’animation de l’instance regroupant les éleveurs.

L’étude menée par les experts du GIC livre en filigrane de rudes contraintes formulées par les éleveurs de ce sous-secteur et qui menacent considérablement l’expansion de leurs activités.

En effet, le manque d’espaces pour la culture fourragère, l’obstruction des parcours pour le bétail  par des aménagements agricoles, la non-disponibilité des pailles issues d’exploitations locales, gangrènent l’émergence du secteur, malgré les efforts du Projet d’Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers (ASSTEL) de l’ONG GRET.

Ces obstacles rejoignent le manque d’implication des éleveurs locaux au sein du CDC, l’empêchant ainsi de gagner plus de vitalité et de reconnaissance devant les pouvoirs publics.

> Suivez les explications d’Abou Idrissa SOW, coordonnateur du CDC de DAGANA et les impressions de Mme Anta Diop Niang NDIAYE, président du GIE.

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.