Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Diversions ratées ou trop de ruses politiques : à quoi jouent Bamba Dièye et Mansour Faye?

Mercredi 20 Novembre 2013

Dans la foulée des divers stratagèmes concoctés par les différents adversaires politiques à Saint-Louis pour conquérir le terrain, la réponse « trop tiède » du coordonnateur de l'APR sur les accusations de Me Cissé, attire l'attention des observateurs avertis. La chaleur débordante de Me Cissé, s'est heurtée ce mercredi à une quiétude insolite, une politesse « politique » étrange et bien placée.

Bamba Dièye qui revoit son adjoint démissionnaire en lisse pour les locales, sombre dans un silence étonnant. Lui aussi, le nouveau prétendant ne l'a point ménagé et crie avec désolation la mauvaise gestion de la ville. A cet instant, à la Commune, l'entrée en scène de Me Cissé, ce n'est pas la priorité, l'immobilisation des Bus accapare les débats.

Mansour Faye aurait-il été guidé à créer l'événementiel (Saint-Louis Sett Wethie) pour zapper la crise actuelle qui sévit dans l'APR Saint-Louis ? L'effet de poudre aux yeux -pourrat-il porter ses fruits ? La diversion semble trop « légère » pour certains et « ce voyage vers l'essentiel », ABC l'utilisera pour mieux avancer, mieux attaquer demain et remporter le trophée.

Silence, on bosse...

Mansour Faye attaché à la table du boucher par son ancien frère de parti, semble vouloir se glisser par le bas et s'occuper de son jardin. Bamba Dièye, attaqué l'ex ministre des affaires étrangères, cherche d'aborder à libérer ses engins. C'est le silence avant la contre-attaque et cela semble donner raison à l'autre qui disait à ceux qui voulaient l'entendre que « ABC s'empresse dans la gueule des loups ».

Je t'attaque, tu fuis... Tu m'attaques, je me tais...

La bataille grandiose Mansour/Alioune aura bien lieu malgré les petites accusations/démentis qui risquent de s'intensifier entre les deux camps en guerre. Mais il ne faut pas que l'arène politique soit trempée dans une monotonie marrante sans finesse. L'intelligence des acteurs politiques peut vraiment imaginer des scénarios plus inventifs et les saint-louisiens, habitués à ces sonorités répétitives ont déjà deviné la suite. Ils ne veulent plus de la même sauce, le même Penda Mbaye, servi chaque jour sur le même bol.

Et s'ils allaient plus loin ?
Qui proposera aux saint-louisiens un programme pertinent guidé par une éthique politique et les assurances constantes d'un changement positif multisectoriel ?

Qui portera l'espoir de Saint-Louis ?