Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Diversions ratées ou trop de ruses politiques : à quoi jouent Bamba Dièye et Mansour Faye?

Mercredi 20 Novembre 2013

Dans la foulée des divers stratagèmes concoctés par les différents adversaires politiques à Saint-Louis pour conquérir le terrain, la réponse « trop tiède » du coordonnateur de l'APR sur les accusations de Me Cissé, attire l'attention des observateurs avertis. La chaleur débordante de Me Cissé, s'est heurtée ce mercredi à une quiétude insolite, une politesse « politique » étrange et bien placée.

Bamba Dièye qui revoit son adjoint démissionnaire en lisse pour les locales, sombre dans un silence étonnant. Lui aussi, le nouveau prétendant ne l'a point ménagé et crie avec désolation la mauvaise gestion de la ville. A cet instant, à la Commune, l'entrée en scène de Me Cissé, ce n'est pas la priorité, l'immobilisation des Bus accapare les débats.

Mansour Faye aurait-il été guidé à créer l'événementiel (Saint-Louis Sett Wethie) pour zapper la crise actuelle qui sévit dans l'APR Saint-Louis ? L'effet de poudre aux yeux -pourrat-il porter ses fruits ? La diversion semble trop « légère » pour certains et « ce voyage vers l'essentiel », ABC l'utilisera pour mieux avancer, mieux attaquer demain et remporter le trophée.

Silence, on bosse...

Mansour Faye attaché à la table du boucher par son ancien frère de parti, semble vouloir se glisser par le bas et s'occuper de son jardin. Bamba Dièye, attaqué l'ex ministre des affaires étrangères, cherche d'aborder à libérer ses engins. C'est le silence avant la contre-attaque et cela semble donner raison à l'autre qui disait à ceux qui voulaient l'entendre que « ABC s'empresse dans la gueule des loups ».

Je t'attaque, tu fuis... Tu m'attaques, je me tais...

La bataille grandiose Mansour/Alioune aura bien lieu malgré les petites accusations/démentis qui risquent de s'intensifier entre les deux camps en guerre. Mais il ne faut pas que l'arène politique soit trempée dans une monotonie marrante sans finesse. L'intelligence des acteurs politiques peut vraiment imaginer des scénarios plus inventifs et les saint-louisiens, habitués à ces sonorités répétitives ont déjà deviné la suite. Ils ne veulent plus de la même sauce, le même Penda Mbaye, servi chaque jour sur le même bol.

Et s'ils allaient plus loin ?
Qui proposera aux saint-louisiens un programme pertinent guidé par une éthique politique et les assurances constantes d'un changement positif multisectoriel ?

Qui portera l'espoir de Saint-Louis ?


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par sankara le 21/11/2013 07:44
bamba diéye sortira victorieux de cette competition.

2.Posté par boy guet - ndar le 21/11/2013 09:15
A votre question : Qui proposera aux saint-louisiens un programme pertinent guidé par une éthique politique et les assurances constantes d'un changement positif multisectoriel ? La réponse vous sera donnée à l'occasion de la journée de réflexion sur les enjeux et perspectives d'un développement local de Saint - Louis, organisée par la jeunesse libérale, à la chambre de commerce de Saint - Louis, ce Samedi 20 Novembre 2014 à partir de 16 h 00.
VOUS ETES CONVIES A CE RENDEZ - VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR.

3.Posté par Ibrahima Thiaw le 21/11/2013 10:34
Saint-louis na pas besoin de toute cette hypocrisie de la part de nos hommes politiques c est vraiment dommage mais je fais cofiance aux saint-louisiens qui le moment venu choisira son maire

4.Posté par BITEYE le 21/11/2013 12:51
Que tout candidat déclaré étale son programme!
Le candidat désigne de l'APR le fera à l'heure venue!
Pour ce qui est du politiquement palpitant en termes d'attaques/contre attaques, Monsieur Mansour FAYE n'a pas besoin de s'y mettre! Ça n'a jamais été sa vocation! Nous préférons les actes aux paroles parce qu'il s'agit exactement de cela!
Ces invectives, ces paroles, ces parodies ont longtemps été la marque de fabrique des hommes politiques à St-louis et j'ose penser que les st-louisiens en ont assez! Ils veulent du concret et Monsieur Mansour FAYE s'inscrit dans cette logique!

5.Posté par frtj le 21/11/2013 14:10
boy guet ndar revois ta date. on est pas encore novembre 2014. et puis samedi prochain on sera le 23 nov 2013

6.Posté par NDAR NDAR le 21/11/2013 14:29
Je suis d accord avec le jeune BITEYE en politique la guerre des mots n a aucun sens , ce qui compte c est la bataille sur le terrain pour la conquête des suffrages et c est le seul résultat qui est comptabilisé et sincèrement sur ce plan MANSOUR FAYE est en avance sur eux cependant il va falloir travailler sur GOXOU MBATHIE et surtout sur PIKINE qui renferme des poches susceptible de faire la différence

7.Posté par vieux aly sow le 21/11/2013 14:58
les chiens aboient, la caravane passe
quand un leader est sur de lui les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer.
Elles ne provoquent que dèdain
Je pense que c'est la dèmarche de M. Mansour faye quand les autres se mettent à l'attaquer lui se met au service des populations saint louisiennes.
Et pour lui il ne faut se concentrer que sur les paroles qui en valent la peine. Les jugements médisants suscitès par la jalousie et le manque d'arguments ou meme la peur sont à laisser de cote et à balayer par cette simple phrase qui tombe sous les sens " les chiens aboient et la caravane ( APR) passe". les autres parlotent et Mansour faye travaille

8.Posté par Abel Ambroise Ndiaye le 21/11/2013 15:07
En politique, tout est permis sauf le fait de se laisser surprendre!!! Ceci, pour dire que l'incontournable Mr Mansour FAYE s'est en premier temps et depuis longtemps soucié de comment faire pour assouvir aux moindres besoins des st-louisiens, ce qui l'a amené avec l'aide de ses paires, à fouler tout st-louis avec son comité des coordonnateurs de zone pour s'impregner des problemes des populations; ceci lui a permis de confectionner un bon programme de developpement pour notre commune... Ces détracteurs ont toujours été surpris par ce forcenné du travail,celui qui a toujours voulu du concret pour sa ville, pour son fief, je veux tout simplement nommer Mr Mansour FAYE... Une fois de plus,ses détracteurs se sont laissés surprendre... En tout cas la population st-louisienne n'est pas adepte des paroles en l'air mais du concret comme nous l'a si bien enseigné notre leader et camarade.Maintenant la question que je me pose et tout le monde doit se poser,la voici: OU ETAIENT ILS PENDANT TOUT CE TEMPS? GRAND LAISSE LES PARLER, DAGNE LAY TARDEL! CONCRETISEL MBEBEUTE YINGA AM SI POPULATION YI!!!!!

9.Posté par seydou tall le 21/11/2013 16:54
Après avoir lue cet article et vu les commentaires , je dits tout simplement que tout est claire. Ne demeurons pas éternellement dans l'obscurité. Saint Louisiens il est temps pour nous de voir le jour voir le jour c'est selon moi ''reconnaitre le travail énorme que M. Mansour Faye est entré de dérouler ici à St Louis''. Nous devons le soutenir l’accompagner car le sieur n'est animé que par simple souhait de servir son terroir. Soyons logique avec nous mêmes tous ceux qui prétendent le contraire le disent tout simplement à des fins politiciennes. ABC est libre de prétendre à n'importe quel poste électif car tout simplement étant un citoyens comme tout un chacun; mais la question que je vous pose est toute simple: ES-QUE LUI (ABC) QUI AVAIT DÉMISSIONNÉ DE SON POSTE DE PREMIER ADJOINT AU MAIRE EST DIGNE DE CONFIANCE POUR DIRIGER LA MUNICIPALITÉ??? Saint louisiens si nous voulons un lendemain meilleur pour notre ville soutenons M. MANSOUR FAYE.....

10.Posté par jeunesse leona-hlm le 21/11/2013 17:34
bamba dieye tu a trahi la jeunesse saint louisienne
on parle rupture sur toute les cotés
tu nous a menti
le meilleur choix c'est mansour faye
l'homme de confiance

11.Posté par APR pur et dur le 21/11/2013 20:58
Abel t'as intérêt à revoir ton texte pour être compris. On ne sait pas quel genre de français tu parles là! Vraiment vous partisans de mansour vous êtes nuls comme lui d'ailleurs. y a que bitèye qui s'emploie non sans peine à tenir un débat de haute facture. Vieux aly et ndar ndar quant à eux, ils sont à cours d'arguments, car ne comprenant même pas les propos de ABC. C'est normal car vous avez été dérouté par votre leader qui a fait hors sujet en répondant à ABC. Il est la risée de la toile aujourd'hui

12.Posté par Strong Man le 21/11/2013 21:21
Comment un responsable d’un mouvement de soutien d’un premier ministre et de surcroit un beau frére peut il oublier sa carte d’électeur le jour du vote; cet aveu est une insulte pour les dignes fils de Saint-louis! ALORS, toi aussi tu peux continuer à dormir comme ton beau frére mais ton réveil sera brutal et comme on dit BEUSS BA NGAY COMPRENDRE!!!!

13.Posté par Samba TALL le 21/11/2013 22:37 (depuis mobile)
St-Louis n'a pas besoin de ces politiciens egoistes en perte de vitesse qui ne sont mus que par leur propre interets. Lorsque les st-louisiens avaient besoins d'eux ou est ce qu'ils etaient? Pendant ce temps la Mansour FAYE sa dignite en bandouliere pataugeait dans les eaux a travers les week end marron pour apporter des solutions aux problemes des populations .Qu'ils ne nous fatiguent pas entre un Mansour FAYE qui chaque week end est dans la base proche des populations; un ABC en perte de repere confondant la base locale a la diaspora et d'un bamba dieye incompetant ya pas photo. Les st-louisiens reconnaitront le vrai des faux.

14.Posté par samba ndar le 22/11/2013 17:13
ABC n'est pas un candidat sérieux! Il ne peut même pas avoir 300 voix ici à Saint-Louis! Arrêtons de lui faire de la publicité! Ce n'est qu'un fantôme politique! Bamba Dièye, lui n'a plus d'avenir politique!