Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

INTERCOMMUNALITÉ : Saint-Louis et Kafountine annoncent une coopération « exemplaire » | Vidéo |

Lundi 27 Juin 2016

Les communes de Saint-Louis et Kafountine ont signé, lundi, un accord de partenariat, au terme d’une visite de quatre jours d’élus de cette municipalité casamancaise.
 
La dynamique de partenariat nouée stipule l’organisation de rencontres  mutuelles et des réflexions communes SUR une politique de sauvegarde  des importantes potentialités halieutiques, culturelles et environnementales que les deux villes partagent.
 
« Nous ne sommes pas trompés de cible », a déclaré le maire de Kafountine, Fansou Victor DIATTA, en insistant sur la pertinence de cette visite qui, pour lui, a permis à ces collègues de s’inspirer «  longue tradition de Saint-Louis en matière de gestion administrative ».
 
« Nous avons appris beaucoup de choses. Les échanges ont été très riches. Nous sommes très satisfaits », a ajouté l’édile de cette bourgade semi-urbaine de 13 mille habitants.
 
Archipel, comme Saint-Louis, Kafountine développe deux secteurs clés qui, dans les deux sens,  sont le poumon de l’économie locale. D’abord, la pêche  et son apport fulgurant dans les recettes municipales de cette mairie du Sud du pays, avec l’expertise Gandiolaise et Guet-ndarienne que le maire DIATTA n’a pas manqué de magnifier.
D’ailleurs, renseigne-t-il, la forte présence de ces deux communautés dans cette commune composée de 14 villages, souligne la nécessité de ce compagnonnage positif.
 
Ensuite, le développement du tourisme  avec 25 kilomètres de côtes et une façade maritime très prisée. Seulement, comme Saint-Louis, elle fait face à l’érosion côtière, les changements climatiques et ses corolaires environnementaux désastreux.
 
Aida Mbaye DIENG, la première adjointe du maire de Saint-Louis s’est réjouie de cet accord ficelé » autour de la culture, de l’économie urbaine, du patrimoine, de l’administration et de la démocratie participative.
 
« Ce sont deux villes culturellement chargées », a-t-elle dit, exprimant la joie de Mansour FAYE d’accueillir ses nouveaux partenaires, de sceller l’union avec eux et de développer une " coopération exemplaire".
 
À la forte présence de communauté de pêcheurs Saint-Louisiens à Kafountine, coïncide la vie en harmonie de plusieurs de la Casamance à Ndar, conviés à rencontrés le maire DIATTA et se délégations à leur arrivée. Des ethnies et coutumes imbriquées, un métissage cultuel à renforcer. Des richesses que les deux équipes municipales décident de fortifier.

Ainsi, dans les jours à venir, une délégation de la Commune de Saint-Louis se rendra dans l’archipel casamançais.
 
> Suivez les impressions de Fansou Victor DIATTA et de Mme Aida Mbaye DIENG.
 
 

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par seydi le 28/06/2016 13:17
LINTER COMMUNALITE FRUIT DU FUTUR POUR UN AVENIR PLUS INTEGRE DE NOS ACTEURS CIVILS POLITIQUE ET SECURITAIRE

2.Posté par le grec le 23/12/2018 09:17
BLABLABLA :sauf qu'en 15 ans on est passé de 20 pirogues de pécheurs ….à 450 !!! épuisement des ressources halieutiques et déforestation pour le séchage du poisson ...et aucune amélioration pour la population de Kafountine !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.