Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’Isra met en garde contre les dangers du riz importé

Mercredi 5 Avril 2017

La consommation du riz importé d’Asie peut être dangereux pour la santé. La mise en garde est du Directeur général de l’Institut sénégalais  de recherches agricoles (Isra), Dr Alioune Fall. Il a expliqué en conférence de presse à la Fiara que personne ne peut garantir la qualité de ce riz au bout de deux ans.   

Car explique-t-il, plus la durée du stockage est  long plus il y ade l’acide qui augmente au niveau des graines de riz . Et de souligner que quand l’acide augmente, il y a une décroissance notable des protéines et matières grasses. Le Dg de l’Isra de préciser que l’augmentation des l’acide donne des lipases qui attaquent tout de suite les graines et favorisent l’oxydation de l’acide gras qui est ainsi libérée.

« C’est que nous demandons aux commerçants c’est d’être vigilants sur cet aspect. C’est à dire quand ils vont importer le riz, ils n’ont qu’à s’assurer de l’âge de ce riz. Parce qu’il y a des phénomènes chimiques et bio chimiques qui se passent dans les graines de riz pendant la durée du stockage ». Par ailleurs, il préconise la consommation du riz local qui n’est pas stocké plus d’une année.

SENEWEB