Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’UGB de Saint-Louis, une Université sans Recteur. Par Dr Mame Alé MBAYE

Lundi 15 Octobre 2018

Doit-on rester silencieux et dire qu’on n’est plus étudiant, que ce qui se passe à l’Université Gaston Berger ne nous concerne pas ? Ou bien, doit-on se contenter de percevoir notre salaire à la fin de chaque mois et de ne rien dire ni faire ? Je crois que la réponse est NON, sinon on risque d’être complice d’une faute causée non pas par une mauvaise gestion des affaires mais plutôt par un non engagement de la part de celui qui est censé remettre les pendules de l’UGB à l’heure.


 Pourtant, dans le communiqué du Conseil des Ministres du 03 octobre, le Président de la République « invite le Gouvernement et l’ensemble des acteurs du système éducatif, à redoubler d’efforts et d’engagement, à cultiver en permanence un sens élevé de responsabilités afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire [et universitaire], dans un climat social [et pédagogique] serein ».


En tant qu’acteur actif du système de l’éducation, j’ai donc le droit de parler puisque ce discours de Macky Sall m’interpelle aussi. Justement,  cet appel vient à son heure car l’UGB, en plus d’être en retard, est aussi en désordre. Ce faisant, elle a besoin d’un leader charismatique, conscient de ses responsabilités et qui ne se soucie pas de la durée qu’il peut faire à son fauteuil. À cet effet, des Recteurs comme Pr Ndiawar SARR, Pr Mary Teuw NIANE, Pr Lamine GUEYE et Pr Baydallaye KANE, on commence à regretter leur départ. Quel que soit ce qu’on pourrait leur reprocher, tout le monde est unanime sur un point : ils faisaient passer les intérêts de l’Université avant tout autre. Et, face à des situations de ce genre, ils étaient prêts à déployer tous les moyens nécessaires et légaux afin de faire respecter l’ordre dans la cité et de trouver des solutions efficaces et rapides. Aucun Recteur n’a jamais failli à cet objectif : 


Tout ce qu’on avait reproché au Pr Mary Teuw NIANE, c’était  d’avoir introduit des gendarmes au campus le 03 août 2010, occasionnant l’emprisonnement de vingt-trois (23) étudiants à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Saint-Louis pour une durée d’un mois (c’était un mois de Ramadan). On a reproché au Pr Lamine GUEYE d’être trop tolérant et trop sociable et au Pr Baydallaye KANE d’avoir récemment tenté de bien faire son travail en faisant venir des forces de l’ordre en vue de sécuriser l’Université. Aujourd’hui, je reproche au Pr Ousmane THIARÉ d’être « invisible », silencieux et inefficace face à un problème qu’il risque d’aggraver par manque d’expérience ou par crainte d’être la risée des étudiants.

La situation qui gangrène aujourd’hui l’UGB peut s’expliquer par le fait que le pouvoir a changé de camp et, malheureusement, ceux qui sont nommés pour prendre des décisions, sont devenus non pas des acteurs mais des sujets. À ce titre, les questions suivantes méritent d’être posées : Qui dirige l’Université Gaston Berger ? Celui qu’on a mis à la tête de l’UGB est-il vraiment un Recteur au sens classique du terme ?


Depuis sa nomination à la tête du Rectorat jusqu’à présent (à part le jour de la passation de service où il a fait un discours prometteur et rassurant), Pr Ousmane THIARÉ se distingue par son silence, son inefficacité, voire son inaction concrète. L’institution qu’il est censé redresser, échappe à son contrôle. Cela se comprend : on ne peut pas, du jour au lendemain, sortir des amphis et devenir Recteur. Cette fonction s’apprend ; il faut s’habituer à des responsabilités comme être Directeur d’UFR ou d’Instituts. Le titre académique ne suffit pas pour être Recteur. On peut avoir tous les diplômes du monde et ne pas avoir des compétences en matière de leadership. 


Pourtant, d’après son parcours, il a visité plusieurs Universités du monde entier. Donc, je suis sûr qu’il n’a vu nulle part où les étudiants dirigent le fonctionnement des enseignements et se permettent de jouer le rôle de l’administration pédagogique et rectorale. C’est à l’UGB seulement qu’on voit des étudiants faire leurs lois sans que l’autorité supérieure ne prononce un mot pour freiner ce phénomène qui enlève à l’Université Gaston Berger sa bonne fortune et sa lettre de noblesse. Même les meneurs de grèves dans nos Universités, une fois en Europe, se soumettent obligatoirement au système. On n’a jamais entendu un Sénégalais diriger la grève en France et pourtant, tout ne va pas toujours bien de leurs côtés. Il faut réfléchir et prendre des mesures là-dessus.


De même, le Recteur THIARÉ n’a pas l’air d’avoir une vision anticipative. Par rapport au renvoi de la date d’ouverture des campus social et pédagogique, je crois que la faute est toujours sous la responsabilité du Recteur, du Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis, des délégués de la Commission Sociale des étudiants et de la Coordination des étudiants. Pourquoi ?


On nous dit que le CROUS doit de l’argent aux repreneurs des restaurants universitaires. Mais, ces responsables que j’ai cités un peu en haut sont censés le savoir avant même la fermeture des restaurants (le 01 septembre 2018) parce qu’ils ont des agents qui les rendent compte au quotidien. Donc, comment peuvent-ils attendre jusqu’au 24 septembre (soit six jours avant l’ouverture du campus social et sept jours avant le démarrage des examens pour certaines UFR) pour nous dire que l’Université ne peut pas s’ouvrir à la date prévue à cause d’une dette contractée par le CROUS. C’était un acte prémédité car, d’habitude, la note qui autorise la fermeture du campus est toujours accompagnée d’une mention de la date d’ouverture.


Ce qui n’a pas été le cas cette année. Donc, les autorités savaient d’avance que rien n’est sûr. Mais, pourquoi attendre vingt-quatre (24) jours avant de commencer à entamer des démarches en ce sens. Étaient-ils plus préoccupés par les parrainages (par la satisfaction de Macky Sall) que par le bien-être des étudiants ? De toutes façons, quoi qu’il en soit, ceci se présente comme un manque de respect total confirmé par l’attitude du Recteur qui, jusqu’ici, ne s’est pas prononcé publiquement. Il a fallu le communiqué (je veux dire la demande de prolongation du Directeur du CROUS) pour qu’on soit informé. Le Recteur n’a même pas fait un communiqué pour dire s’il a ou non accepté cette demande de prolongation. Des étudiants, croyant que le campus va s’ouvrir du jour au lendemain, quittent leurs domiciles pour venir traîner aux alentours de l’Université. Les plus chanceux ont été logés dans les salles d’étude du village G. Ce manque de communication est imputé à la responsabilité du Recteur. Ce qui fait que, ce sont, désormais, les étudiants qui se mettent à sa place et sèment malheureusement le désordre et la confusion avec les communiqués à en plus finir. Sur ce, la première faute du Recteur, c’est de ne pas communiquer avec son public alors qu’il dispose d’une cellule de communication dont les membres sont très compétents.


Une Université doit avoir une seule autorité à la tête de l’Institution. Mais, qu’est-ce qu’on voit ? Dans chaque UFR, il existe un groupe d’étudiants qui dictent ses lois devant « l’impuissance » des autorités pédagogiques et rectorales.
Les délégués de la Commission Sociale des étudiants et ceux de la Coordination des étudiants sont aussi responsables de ce dysfonctionnement. On a été délégué des années même avant que ces délégués actuels ne soient orientés à l’UGB. Mais, ce qu’on faisait c’est quoi ?

Dès la première quinzaine du mois de septembre (entre le 10 et le 15 généralement), on tournait le dos à nos famille pour venir au campus et y rester jusqu’à l’ouverture parce qu’on s’était engagé de défendre dignement les intérêts matériels et moraux des camarades étudiants. Pendant cette période, on veillait à ce que le campus soit désherbé, les restaurants et les chambres désinfectés. Bref, on veillait à ce que tout soit en ordre pour le respect des délais de la date d’ouverture du campus. Malheureusement, cette année (et c’est une première à ma connaissance), les délégués ne sont présents au campus qu’après le communiqué du 24 septembre et pire encore, au moment de demander à la masse de ne pas regagner le campus, eux, ils étaient déjà chez eux. Que personne ne vienne me démentir car depuis deux jours après la tabaski jusqu’au jour où j’écris ce texte, chaque journée je la passe au campus. 


Une telle situation a provoqué un climat chaotique que certains étudiants n’ont pas manqué de signaler en « statut » sur whatsapp en ces termes : « UGB est devenue l’Université la plus chaotique du Sénégal. Ça tombe en faillite comme un château de cartes. Que de ruines ! » (sic). En tout cas, ce n’est plus une fierté d’appartenir à l’UGB. 


Pour ce qui est toujours de la vision anticipative que je refuse au Recteur THIARÉ, regardez la situation des enseignants vacataires. Certains d’entre eux ont fini leurs enseignements du premier semestre et organisé toutes les évaluations programmées depuis le 31juillet 2018. En plus, durant les premières semaines de la reprise des cours (après la longue période de grèves du mois de Ramadan), si ce n’étaient pas eux, le retard allait être plus considérable. Renseignez-vous auprès des Chefs de Sections et vous-en saurez davantage. Mais, ce qui se passe cette année est inhabituel à l’UGB : parmi ces enseignants vacataires qui ont bien rempli leur part du contrat, on a choisi un groupe pour le payer depuis la premier quinzaine du mois de septembre 2018. Jusqu’à ce jour Dimanche 14 octobre où j’écris ces lignes, le reste n’a toujours pas encore reçu son dû. Ne me dites pas que le Recteur n’est pas au courant. On ne peut pas payer un groupe d’enseignants sans que sa signature ne soit apposée sur les états. Cette négligence doublée d’une injustice n’est rien d’autre qu’une preuve qui justifie encore une fois l’inaction concrète du Recteur THIARÉ. En tout cas, les enseignants vacataires envisagent de se faire entendre dans les prochains jours. Pourquoi construire des routes à l’Université alors qu’on est incapable de satisfaire les priorités telles que le paiement de la dette des restaurants et les heures des enseignants vacataires qui sont des pères de familles comme ces autorités ?


Un Recteur (un vrai) doit oser prendre des initiatives, sinon sa place est ailleurs. Je me rappelle en 2011, le Pr Mary Teuw NIANE  (alors Recteur de l’UGB) s’opposait à son Ministre de tutelle tout simplement parce que celui-ci voulait orienter un nombre de nouveaux bacheliers que la capacité d’accueil de l’UGB ne pouvait pas supporter. Pour le sanctionner, le Ministre a diminué le budget de l’époque octroyé à l’Université Gaston Berger. Mais, est-ce que cette audace du Pr Mary Teuw NIANE est-elle un obstacle à ses ambitions ? Non ! Bien au contraire, cette position lui a donné plus de crédit. Donc, pourquoi, aujourd’hui, être Recteur, c’est forcément être les yeux, la bouche et les pieds du Ministre ? Cela doit cesser immédiatement !

Dans ces conditions, l’Université Gaston Berger ne peut se relever que si chacun connait ses droits et ses devoirs. L’autorité doit connaitre ses responsabilités et les assumer comme il se doit : faciliter le paiement des bourses à temps, respecter les cahiers de charge, s’ouvrir aux enseignants, tenir compte de tous les avis et ne pas se prendre pour le plus intelligeant. En un mot, tant que l’UGB ne soit pas dotée d’un Recteur à la fois « fou », apolitique, chevronné et conscient de ses responsabilités envers les étudiants d’abord et les enseignants ensuite, je vous jure que, non seulement elle ne retrouvera jamais son lustre d’antan mais aussi elle surtout l’espoir de la voir debout ne sera qu’un simple rêve.  


Avant de terminer, j’aimerais saluer de passage le Directeur du CROUS qui, il faut le dire, fait beaucoup d’effort en posant des actes concrets depuis sa nomination. En tout cas, malgré quelques silences dans la réalisation de certaines revendications et recommandations (prioritaires sans doute), je crois qu’il est sur la bonne voie. S’il continue sur cette lancée, il peut espérer faire mieux qu’Ibrahima DIAO (le Directeur sortant). Quant au Recteur, je lui demande de revoir mes remarques. Et, j’espère bien me tromper dans le futur pour le bien de tous.


Dr Mame Alé MBAYE
Chercheur à l’UGB


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Mamadou BA le 16/10/2018 01:33
Bonsoir Dr Mbaye. Certes vous avez le droit de revendiquer, mais pas le droit de médire. Si vous remettez en cause les aptitudes du nouveau recteur, c'est parce que vous êtes loin de le connaitre. Seulement, la crise actuellement est beaucoup plus compliquée qu'elle ne parait. Renseignez-vous d'abord et ayez la maîtrise de vos informations avant de réagir. C'est un signe de sagesse. Comme dit l'adage: "quand on a un pantalon déchiré, on évite de trop bouger". 🤣

2.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 16/10/2018 07:11
Bonjour M. Bâ et merci pour les remarques. Mais, sachez que je ne revendique pas car je n'espère rien de ceux qui nous dirigent et je ne médis pas non plus car je ne fais qu'évoquer ce que j'ai vu. Par contre, quand j'ai un pantalon déchiré, je le répare automatiquement pour mieux bouger. C'est ma sagesse.

3.Posté par Sanarois le 16/10/2018 12:24
M. Mbaye, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas payé que vous dénigrez le Recteur qui se bat depuis qu'il est arrivé pour régler la situation avec l'ensemble de la communauté universitaire. Tel que je connais le Recteur, il n'acceptera aucun chantage. C'est quelqu'un de compétent et qui n'est même pas intéressé par les postes... Vous ne le connaissez pas et c'est trop lâche de l'attaquer comme ça...

4.Posté par Prout le 16/10/2018 21:24
M. Mbaye, j'aurais trouvé votre article pertinent s'il n y avait pas trois choses dedans :
1. Que vous ayez déjà géré quelque chose dans votre vie pour gagner un peu de légitimité à prétendre savoir ce qui devrait être fait
2. Que vous ne donniez pas l'impression de vouloir faire chanter le Recteur actuel pour être payé. Mélanger la question du crous et votre paiement est une attitude alimentaire qui ne vous honore point.
3. Que vous ayez fait un appel de pied aussi flagrant au directeur du crous pour peut être espérer le faire chanter à son tour?. Il faut être vraiment de mauvaise fois pour ne pas voir que le directeur du crous ou le recteur ne vont pas être ceux qui vont débloquer 1,5milliards

Allez faire de la politique pour avoir l'occasion de faire chanter des gens qui ont vraiment peur de ce qu'on peut dire d'eux au point de céder au chantage.

5.Posté par Samba katy le 16/10/2018 22:15
Merci Mr le recteur du courage a toi vous étés sur la bonne voie ne faite pas attention a certain diversion des petit soit disant doctorant qui n'ont même pas digéré les pommes de terre de l'UFR CRAC dont ma digné me permet pas de prononcé leurs nom

6.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 16/10/2018 22:40
M. L'Inconnu, vous n'avez aucune idée de ce que vous dites. Moi, je perçois mon salaire à chaque fin de mois. Allez à la CBAO (en face UGB) pour vous renseigner. Paul Sarr mon gestionnaire ou Diattou Mbaye la caissière seront là pour toutes informations. Mon salaire passe par cette banque. Donc, vous comprendrez que je n'attends pas des heures de vacations pour parler. En plus, être lâche, c'est se calfeutrer derrière un pseudonyme (un faux nom) pour attaquer. Moi, au moins, je suis courageux car je ne me cache pas. Et, c'est quoi le mot "chantage"? En tout cas, je ne connais pas sa signification pour m'aventurer à le faire. Enfin, sachez qu'un vrai et digne Sanarois n'est pas contre les intérêts légaux des étudiants. Merci.

7.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 16/10/2018 23:48
Je suis très heureux d'avoir suscité autant de réactions. Sachez que je suis un spécialiste en Analyse des Discours et je peux vous dire que vous êtes tous des émissaires. Regardez les heures des commentaires de Prout, de Sanar, de UGB debout, de l'UFR CRAC et de Khouliii, c'est une seule personne qui commente. Il ne fait que changer de pseudonyme et varier sa syntaxe. Vous ne pouvez pas m'intimider. Je connais votre façon de parler même si vous vous cachez derrière un faux nom. dans la journée vous m'avez envoyé un message privé sur facebook pour m'intimider et c'est la même structure et la même mentalité qui est derrière. Dommage que vous n'êtes pas littéraire pour savoir ce dont je parle. Pour M. UFR CRAC, si vous avez des mail me concernant, il faut les publier sinon vous êtes un menteur et un lâche. Je vous attends. Vous ne connaissez même pas mon adresse mail. Quant à Khouliii, attendez de savoir parler un bon français pour juger mon texte. Même si c'est un texte vide, pourquoi vous êtes si excités? Si vous avez quelque chose à me dire ou à me faire, vous avez mon nom et vous avez ma photo. Je ne suis pas un lâche qui se cache derrière des faux noms pour plastronner. Je n'ai pas peur de vos menaces. Moi, je suis un Damel. Une journée sans guerre est une journée perdue pour moi.

8.Posté par paracétamol le 17/10/2018 00:43
ça vole vraiment pas haut pour des "universitaires", l'auteur de l'article est le chef d'escadrille!

9.Posté par Xunxunöor le 17/10/2018 09:58
Ça alors ! Vous avez bien dit, un damel !!! Ça va finir par ressembler à une querelle de femmes à la fontaine...Revenez sur terre, M. Mbaye :

10.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 17/10/2018 10:03
Merci M. Paracétamol. Tout l'essentiel de votre propos se trouve dans le mot "escadrille", un jargon militaire bien rempli de sens. Voilà, au moins, quelqu'un dont le pseudonyme a une signification.

11.Posté par Khour le 17/10/2018 11:00
Cher camarade nous sommes très touche par votre déclaration qui n'honore pas notre institution a pareil circonstance nous avons besoin de sérénité des docteur comme vous ne doivent pas active le feu quant on a rien a dire faut la bouclé c'est lieu vraiment

12.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 17/10/2018 14:53
Merci M. Xunxunöor pour ces conseils. Quant à M. Khour, je suis d'accord avec vous dans la première partie de votre propos. Mais, la fin ne me convainc pas car, il y a bien sûr quelque chose à dire. Donc, je ne la boucle pas.

13.Posté par Wose le 17/10/2018 20:54
Cette crise est beaucoup plus profonde. C'est le
Système éducatif dans son intégralité qui connait des problemes. La solution viendrait de l'État et de toutes
Les composantes de la communaute universitaire

14.Posté par sanaroi le 18/10/2018 12:12
Mr MBAYE je ne vous connais pas , vous avez en partie raison, gèrer une grande institution nécessite une expérience. Le doctorat est un diplôme de recherche et non de gestion des hommes, un énarque qui n'a que la maitrise peut gérer l'université parce que formé pour diriger. Le recteur de l'ugb est trés diplomé mais manque d'expérience; les recteurs qui l'ont précédé sont des hommes d'expérience. je vous dis qu'il ne va pas durer au rectorat à condition qu'ils s'entourent de vrais administrateurs; on ne gère pas une structure avec des diplômes académiques mais avec des diplomes professionnels. excusez moi pour les fautes

15.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 20/10/2018 20:58
M. Wose, je suis tout à fait d'accord avec vous si vous dites que la solution viendrait de l'Etat. Mais, ce que vous ignorez (je crois), c'est que cet Etat dont vous parlez n'est composé que de vous, d'étudiants, du Recteur, du Directeur du CROUS et moi. Revoyez votre cours de philosophie en classe de Terminale et vous verrez ce que signifie l'Etat. Le Rectorat et le CROUS sont des démembrement de l'Etat. Ne confondez pas "gouvernement" et "Etat". Donc, la solution doit d'abord venir de nos autorités universitaires. Au cas contraire, nous les dénonçons.

16.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 20/10/2018 21:07
M. Sanaroi, merci d'avoir appuyé mes idées. Toutefois, je pense que le Recteur peut bien sûr durer dans sa fonction et c'est ce que je souhaite car, même s'il n'a pas d'expérience, il est quand même encadré par des gens que j'admire particulièrement. L'un de ses conseillers est un Professeur que j'adore du fait de son sérieux, de sa personnalité et de son amour pour l'avenir de la recherche scientifique. Il s'agit du Pr. Babacar Dieng de la Section d'Anglais. Il ne me connait pas mais on se rencontre chez de reprographe de l'UFR LSH. Je crois qu'il ne baissera pas les bras. Aussi, va-t-il falloir que le Recteur accepte d'être critiqué et d'être corrigé.

17.Posté par NDAR NDAR le 22/10/2018 08:56
BRAVO DOCTEUR MBAYE POUR TON COURAGE ET TA CLAIRVOYANCE.BONNE CONTINUATION.MAIS IL FAUT SOULIGNER QUE LE DEFICIT DU CROUS EST DU A L EX DIRECTEUR IBRAHIMA DIAO QUI A BRILLE PAR SA GESTION NAUSEABONDE FAITE DE DETOURNEMENTTOUT AZIMUT AVEC LES NOMBREUX MARCHES FICTIFS.LA PERIODE DE DIAO SERA AUDITEE .CAR FAITE DE NOMBREUX SCANDALE.ET LES NOMBREUX RECRUTEMENTS POLITIQUES.CES GENS JOUENT AVEC L UNIVERSITE.BANDE DE VOYOUS.

18.Posté par APS le 22/10/2018 15:24
« Depuis sa nomination à la tête du Rectorat jusqu’à présent (à part le jour de la passation de service où il a fait un discours prometteur et rassurant), Pr Ousmane THIARÉ se distingue par son silence, son inefficacité, voire son inaction concrète. L’institution qu’il est censé redresser, échappe à son contrôle. »

Comment quelqu’un qui se veut scientifique (vous signez « Chercheur à l’UGB ») peut-il avancer des propos aussi graves sans le moindre élément pour les étayer ?

Mr Mbaye, dans quelle structure de l’UGB êtes vous chercheur ? À ma connaissance, le statut de chercheur n’existe pas à l’UGB.

À quelles instances participez vous Mr Mbaye ? Avez vous accès aux comptes rendus de l’Assemblée de l’Université, des Conseils d’UFRs ou de Sections.

Sur quoi se fondent vos propos ?

Je mets vos amalgames sur la construction des routes sur le compte de votre ignorance du sujet (qui construit quoi, commencez par cette question).

19.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 22/10/2018 19:36
Bonsoir M. Ndar-Ndar. Merci pour les compliments. Je reviendrai plus tard inchaa Allah pour parler de cette gestion du CROUS dont vous faites allusion. Merci et bonne soirée.

20.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 22/10/2018 19:58
M. APS (Agent pour le Plan de la Solidarité), je ne devrais pas perdre mon temps à vous répondre puisque vous insultez les enseignants de l'UGB. Comment quelqu'un qui ignore tout à fait ce que signifie un "chercheur" peut-il s'aventurer à se prononcer dans un débat entre intellectuels? Mais, je vous comprends car, vous avez dit "à [votre] connaissance". Je pense que vous manquez même de respect à celui que vous défendez: il a passé toute sa vie à faire des recherches et aujourd'hui vous dites qu'il n'a pas le statut de chercheur. Pourquoi dit-on "enseignant chercheur"?
En plus, je n'ai pas besoin d'éléments plus fiables que ce que je vois et entends au quotidien. Je le dis, je le réitère et je le persiste: le Recteur de l'UGB n'a fait aucune sortie publique depuis le lendemain de la passation de service pour se prononcer sur la situation. Donc, il est "silencieux". A-t-il fait un seul communiqué pour informer les étudiants de l'avancée des choses comme le fait au moins le Directeur du CROUS? Donc, il est "inactif".
Si ces éléments ne vous suffisent pas ou s'il s'agit de diffamation, dites à celui que vous protégez de porter plainte contre moi ou de me convoquer en conseil de discipline de l'Université. J'aurais le plaisir de répondre avec des arguments.
Si vous voulez savoir dans quelle structure je fais partie, commencez par avoir le courage de donner votre vrai nom ou bien allez voir celui que vous protégez, il connait ma structure. Si cela peut vous rassurer, je suis plus populaire à l'UGB que celui que vous défendez. Beaucoup ne le connaissent que par le nom. Moi, j'ai fait 14ans (bientôt 15ans) à l'UGB mais je ne l'ai jamais vu à part sur une photo. Bonne soirée.

21.Posté par APS le 22/10/2018 21:48
Mr Mbaye (ou Dr Mbaye si vous préférez), ne faites pas semblant de ne pas comprendre ma question, à moins que vous ne compreniez pas grand-chose au monde scientifique.
Les statuts d’enseignant-chercheur (deux fonctions enseignement et recherche) et de chercheur (recherche uniquement dans des organismes tels que l’ISRA, l’Institut Pasteur,etc.) n’ont rien à voir.

Vous signez « chercheur à l’UGB ». Je répète, il n’y pas de personnel avec le statut de chercheur à l’UGB. Apparemment, vous êtes Vacataire ; l’UGB vous paie à la tâche pour appuyer les enseignants titulaires, c’est noble et je n’ai aucun problème avec cela. Il n’est par contre pas honnête de signer chercheur lorsqu’on est vacataire.

Pour votre lanterne, il existe dans l’espace CAMES (donc au Sénégal) un statut de chercheur bien hiérarchisé, totalement différent de celui d’enseignant-chercheur, avec des critères qui lui sont propres.

J’ai un peu de temps pour discuter, je n’ai pas du tout le temps de polémiquer. Je vous ferai juste remarquer que vous faîtes semblant d’ignorer ce que vous dites dans votre texte. Ce n’est pas la même chose de dire « le Recteur de l'UGB n'a fait aucune sortie publique » et de dire « le Recteur se distingue … par son inaction concrète », comme si une action concrète nécessite forcément une sortie publique.

Vous avez fini de montrer, avec le dernier paragraphe de votre post n°20, que vous n’êtes ni « chercheur » (puisqu’il n’y a pas de chercheurs à l’UGB), ni « enseignant-chercheur » à l’UGB.

Par rapport à « celui que je défends », je me contenterai de vous dire que les sophismes élémentaires (appel à la popularité et chiffon rouge, dont vous abusez) ne marchent pas avec moi ; je reste dans la logique.

22.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 23/10/2018 01:45
Encore une fois M. APS, vous ignorez la signification du mot "chercheur". Je vous renvoie au dictionnaire historique de la langue française ou si vous voulez au Petit Robert. D'ailleurs, ce n'est pas le débat. De toutes façons, je ne vais plus répondre à vos sottises tant que vous ne déclinez pas votre nom. De quoi avez-vous peur? Si vous vous attaquez à quelqu'un qui ne se cache pas, il faut avoir le courage de se montrer. Je ne vais plus utiliser mon wifi pour vous répondre car vous manquez de courage.

23.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 23/10/2018 08:50
En plus M. APS, ne pensez pas une seconde que vous pouvez nous tromper par des initiales. Je sais qui vous êtes et où vous enseignez. C'est parce que vous êtes en retard que vous ignorez que tout universitaire membre d'un laboratoire scientifique est aussi un chercheur. Malheureusement, votre UFR qui devrait produire plus de chercheurs est dans les gouffres. Si on était dans un championnat de foot, j'allais dire que vous êtes à la troisième division. Commencer par redresser votre UFR d'abord avant de s'attaquer à des vacataires qui font la fierté de leurs sections et UFR.
Comme vous ne donnez pas volontiers votre nom, je me contenterai seulement de vous dire que Monsieur Sarr, vous et votre bande ne m'inquiète pas. En tant que chrétien, allez prier pour que l'UGB sorte de ses difficultés.

24.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 23/10/2018 08:51
En plus M. APS, ne pensez pas une seconde que vous pouvez nous tromper par des initiales. Je sais qui vous êtes et où vous enseignez. C'est parce que vous êtes en retard que vous ignorez que tout universitaire membre d'un laboratoire scientifique est aussi un chercheur. Malheureusement, votre UFR qui devrait produire plus de chercheurs est dans les gouffres. Si on était dans un championnat de foot, j'allais dire que vous êtes à la troisième division. Commencer par redresser votre UFR d'abord avant de s'attaquer à des vacataires qui font la fierté de leurs sections et UFR.
Comme vous ne donnez pas volontiers votre nom, je me contenterai seulement de vous dire que Monsieur Sarr, vous et votre bande ne m'inquiètez pas. En tant que chrétien, allez prier pour que l'UGB sorte de ses difficultés.

25.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 23/10/2018 08:52
ne m'inquiétez pas

26.Posté par APS le 23/10/2018 09:23
"Si vous vous attaquez à quelqu'un qui ne se cache pas,"
Vous avez fini de montrer que vous n’êtes pas capable d’avoir un débat idée contre idée.
Vous n’avez pas compris grand-chose à mes propos (ou alors vous faites semblant de ne pas comprendre), je ne m’attaque pas à votre personne (qui ne m'intéresse pas), mais à votre pseudo-argumentaire qui n’en est pas un, et à l’absence d’honnêteté dont vous faites preuve lorsque vous signez « chercheur » alors que vous êtes « vacataire ».
Si vous étiez un temps soit peu familiarisé avec les listes de discussions majeures au sein de l’UGB, vous sauriez qui c’est APS.

27.Posté par Ziz le 23/10/2018 12:00
Dr Mbaye, pour un scientifique, vous touchez vraiment le fond : "chrétien", "allez prier", etc; cela a au moins le mérite d'être en cohérence avec la qualité des arguments de votre texte.

28.Posté par yarmouk le 24/10/2018 12:20
Décidément cette université Gaston Berger est un vrai sac à problèmes! A ma connaissance c'est la seule université au monde où l'on crée des filières sans débouchés. Peut-on me dire par exemple à quoi sert la section Langues et Culture Africaines (LCA) de l'UFR-CRAC où le contenu des enseignements ne correspond pas ou très peu à l'offre proposée aux étudiants. Ce n'est ni plus ni moins qu'une supercherie académique, une escroquerie intellectuelle au détriment des malheureux étudiants qui servent de cobayes à des enseignants motivés par leurs seuls intérêts personnels. Au finish c'est l'amertume et le découragement pour les étudiants qui pourtant s'inscrivent toujours avec enthousiasme dans l'espoir de faire de vraies études universitaires et de la recherche sur les les langues et les cultures africaines. Copie à revoir...

29.Posté par LUDOVIC le 25/10/2018 16:36
salut à tous... dire tout ces mots à l'endroit du recteur demande beaucoup de courage et de réflexion. les arguments du Dr, suivent une logique. je n'aurais pas choisi les mêmes mots que lui car je les estimes un peu trop pimentés. Mais soyons honnête et disons que le recteur est trop dans le silence. certe il agit(je l'ai vu allé dans chaque UFR pour prendre connaissance des maux qui les minnent) mais ce poste est un poste de communication. j'aimerais qu'il est un chargé qui communiquera les actions du prof Thiare au sein et hors de l'ugb. le silence fait pensé à plein de trucs ; au nom de la liberté d'expression, le Dr Mbaye a dit son point de vue. ne serait ce qu'une page facebook du rectorat pour nous dire ce qui se fait. l'ugb va mal, les étrangers ne sont pas considérés, certains profs se plaisent à être absents, les étudiants sont les patrons du campus(gaspillage au restaurants, non respect des agents de propreté, de cuisine, de sécurité etc...) .... l'ugb a besoin d'un homme très souple et ferme en même temps....le recteur a les épaules pour ce travail. il a dirigé un centre d'excellence, il est sur pleins de projets, il a formé plein de cadre et juste en suivant ses doctorants dans les séminaires, on sent qu'il est à ce poste non par complesence mais à la suite de réflexions...Svp enseignant, étudiant, personnel soyez chacun à son niveau artisan de vérité, faites votre job, parlé quand il le faut(se taire c'est être complice). l'ugb n'est plus une grande inteligencia ni une référence... il faut le redresser et c'est encore possible. bonne reprise des cours.

30.Posté par NDAR NDAR le 26/10/2018 07:37
DOCTEUR VOUS ETES UNE FIERTE POUR L UGB.LE PAYS A BESOIN DE GENS COMME VOUS .
LA VERITE C EST COMME DU PIMENT.MERCI ET BONNE CONTINUATION

31.Posté par yavuz le 26/10/2018 11:05
LUDOVIC, toi aussi tu dois redresser ton orthographe et ta syntaxe pour être beaucoup plus lisible et mieux compris!

32.Posté par LUDOVIC le 26/10/2018 19:28
yavuz ne vous souciez point de mon orthographe. Le clavier que j'utilise m'empêche beaucoup. Les anglais nous dépasseront toujours: au lieu de chercher le bon sens et voir le bon coté des choses; toi ce qui fait ta raison de vivre c'est de chercher à rabaisser les gens sur le forum. je ne suis pas Molière comme toi, juste un citoyen qui voulait partager son point de vue. Merci bcp

PS : académiquement et sportivement j'ai déjà remporté des titres pour l'UGB.

33.Posté par Ziz le 26/10/2018 22:10
Fierté?
C'est à croire que les mots n'ont plus sens !
Pauvre Sénégal !

34.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 27/10/2018 00:13
Bonjour M. LUDOVIC. Vraiment merci infiniment pour ces compliments. J'avoue que vous êtes aussi courageux. Vous savez, j'ai reçu plus de vingt appels de personnes qui me félicitent et m'encouragent mais ce que vous faites là est beaucoup plus noble. Merci aussi pour ce complément d'informations à la fin de votre première intervention. Vous avez bien vu le bon côté des choses avec votre analyse objective. Bon courage. Des gens comme vous m'encouragent.

35.Posté par Dr Mame Alé MBAYE le 27/10/2018 00:24
Bonsoir M. NDAR NDAR. Merci infiniment. Honnêtement, je ne me sens pas fier d'exposer à la place publique les problèmes de notre chère maison (l'UGB) mais je suis obligé car il fallait que quelqu'un ait du courage pour le faire. Je pense que le Recteur sera fier de nous pour ces critiques qui ne font que l'aider à réussir sa mission. En tout cas, je suis fier de vous, de sanaroi et de LUDOVIC qui a une parole bien autorisée à l'UGB puisqu'il a plusieurs fois honoré notre chère Université. Ce que vous faites, c'est noble: vous encouragez quelqu'un qui cherche à faire bouger positivement les choses. Merci infiniment encore. Bonne et heureuse année universitaire à tous. Que l'UGB retrouve son lustre d’antan.

36.Posté par yavuz le 27/10/2018 19:50
Oh là là! Ludovic, toi aussi, pourquoi te fâcher pour si peu! Je n'ai jamais cherché à te "rabaisser", juste te taquiner un peu mais aussi te rappeler que toute langue (mais celle de Shakespeare que tu sembles affectionner) a ses règles qu'il convient de respecter quand on l'utilise. Tu manques donc un peu d'humour mais je pense que tu es tombé dans le piège de "l'amour-propre, toujours maître des hommes, qui corrompt les forts par l'orgueil et les faibles par la vanité" ( L.P de Ségur) . Laisse donc ton pauvre clavier tranquille ( ou alors change le) zt rigolons un bon coup ensemble à la santé de Molière, de Kocc Barma et de Gaston Berger!

Sportivement et sans rancune!

Yavuz Selim le turc mal-aimé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.