Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lancement au Sénégal de l'initiative "Villes durables"

Samedi 29 Juillet 2017

L'initiative mondiale "Villes durables" qui regroupe 11 pays et 25 villes au niveau mondial, a été lancé jeudi à Dakar, pour le compte du Sénégal, dont Diamniadio et Saint-Louis ont été retenues comme villes pilotes.


"D'un montant de 9,5 millions de dollars, soit 5,7 milliards FCFA, ce projet villes durables est financé par le Fonds de l'environnement mondial (FEM) en 2016, dans le cadre de son 6ème portefeuille (FEM-6) avec comme objectif d'améliorer la capacité de planification et de mise en oeuvre de pratiques de gestion durable des villes, y compris la prise en compte de la résilience climatique. Le Sénégal constitue ainsi le second pays, à côté de l'Afrique du Sud, à bénéficier de ce programme", a expliqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l'Environnement et du Développement durable.
 
Elle ouvrait l'atelier de lancement au Sénégal de l'initiative "Villes durables". Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud sont les trois pays retenus pour ce programme qui s' articule autour de deux axes. Il s'agit de l'intégration des risques climatiques dans la planification et la gestion urbaine et la promotion de la mise en place de parcs industriels à travers l'utilisation de sources d'énergies propres et la gestion intégrée des déchets.
 
Pour Ramatoulaye Dieng Ndiaye, ce projet promeut une approche intégrée "axée principalement sur la promotion d'outils de planification urbaine intégrant à la fois les principes et fondements du développement durable mais également les aspects liés aux changements globaux et climatiques".
 

TE/od/APA