Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le Xalam 2 retrouve son âme auprès de son public saint-louisien

Vendredi 20 Juillet 2012

Le Xalam 2, revenu sur la scène musicale sénégalaise en 2008 après une absence de 15 ans, a donné toute la mesure de ses nouvelles ambitions, lors de deux concerts organisés au Quai des arts, à Saint-Louis, a constaté l’APS.


Le Xalam 2 retrouve son âme auprès de son public saint-louisien
Dans la capitale du Nord, les membres de groupe mythique ont renoué avec les belles performances musicales qui ont fait leur réputation, à partir des années 1970, au grand bonheur d’un public averti et concerné à la mesure de sa maîtrise des grands tubes du Xalam 2 et de ses airs du bon vieux temps.

Le public saint-louisien s’est déplacé nombreux mardi et mercredi pour assister à ces deux concerts, pour savourer les notes d’une formation musicale peu commune. Il y avait le duo Souleymane Faye et Ibrahima Koundoul (vocal), Cheikh Tidiane Tall (guitare solo), Henry Guillabert (clavier) Tapha Cissé (vocal et percussions), le jeune burkinabé Ablaye Zon dit Ablo (batterie).

Selon Henry Guillabert, l’organisation de ces deux concerts, en exclusivité à Saint-Louis, visait à ‘’sceller définitivement les retrouvailles de tous les musiciens du groupe témoin de son temps’’. Le Xalam 2 s’est retrouvé en 2008 pour notamment fêter l’anniversaire de ses 40 ans.

Souleymane Faye, lui, voit à travers ce récent concert de Saint-Louis, un ‘’bon signe après des malentendus ayant occasionné des ruptures’’ liées au fait que les membres du groupe ne s’entendaient pas ‘’sur des bases et des principes’’. Maintenant, a-t-il dit, ‘’c’est chose faite pour retrouver l’âme du Xalam 2’’.

Birane Ndiaye, le nouveau manager du groupe, a assuré que le Xalam 2 ‘’est une famille inséparable’’, dont les individualités sont faites pour réaliser ‘’un travail d’ensemble’’ au grand bonheur de son public, dont celui de Saint-Louis qui lui resté ‘’très fidèle’’.

La preuve, selon lui, c’est que ces deux concerts de Saint-Louis ont permis au groupe de se retrouver pour réfléchir à la sortie prochaine d’un nouvel album sur le marché, a-t-il poursuivi sans plus de détails.

Le public saint-louisien, apparemment séduit par la prestation du groupe, en a redemandé, à l’image d’Aloyse Diouf, Directeur du Centre culturel régional Abdel Kader Fall de Saint-Louis, qui a magnifié le retour du groupe Xalam 2.

aps