Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mary Teuw Niane : "Il n'y a jamais eu de généralisation des bourses"

Samedi 31 Mai 2014

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) est formel : « Il n’y a jamais eu de généralisation des bourses ». Mary Teuw Niane qui présidait hier, vendredi, la cérémonie d’ouverture du séminaire initié par le Centre national de documentation scientifique et technique (Cndst), a précisé qu’ « Il y‘a toujours une limitation des bourses. L’étudiant ou il bénéficie d’une bourse ou d’une aide ».


le ministre a fait cette précision à l’ouverture de cette activité de trois jours (30, 31 mai et 1 juin 2014), qui est consacrée au rôle du Centre dans le nouvel environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour l’ancien Recteur de Saint-Louis, « il y a toujours eu une généralisation du bénéfice des allocations d’études, notamment une bourse ou une aide ». Et de poursuivre : « cette politique va se poursuivre. Tout étudiant qui n’a pas de bourses et qui demande une aide l’aura ». Une déclaration qui lève tout soupçon du gouvernement de procéder à la suppression des bourses. En revanche, toujours est-il que le Plan de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Pders) indique clairement qu’à l’horizon de 2022 le pourcentage des étudiants bénéficiaires d’une bourse ou d’une aide sera de l’ordre de 60% des effectifs et des étudiants bénéficiaires des œuvres universitaires sera de 50%.

L’Etat, souligne le document, ne pourra plus continuer à attribuer une bourse ou une aide à tout étudiant accédant à l’Enseignement supérieur public. Il ne pourra non plus assurer l’accès universel des étudiants au bénéfice des œuvres universitaires.

Une nouvelle politique que le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qualifie de privatisation graduelle de l’Enseignement supérieur.

Sud Quotidien


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par MARY EBOLA NIANE le 02/06/2014 10:02
MARY EBOLA NIANE A ENCORE PARLE.IL VEUT COÛTE QUE COÛTE SE FAIRE CONNAITRE DANS L’ÉCHIQUIER POLITIQUE. SON AMBITION N'EST RIEN D'AUTRE QUE DE VOULOIR ETRE PREMIER MINISTRE ET PLUS TARD PRESIDENT DU SENEGAL.CEST UN MEGALOMANE, UN ETRE AUX AMBITIONS BOULIMIQUES, FOLLES ET ASTRONOMIQUES. VOUS ME DONNEREZ RAISON UN JOUR POUR CEUX QUI NE LE CONNAISSENT PAS ENCORE.

2.Posté par SOW le 02/06/2014 12:49
Cest vraiment marrant chaque année on des professeurs quon attribut un voyage avec des perdium enormes qui e cherchent absolument rien depuis le senegal a une UNIVERSITE ON EST TOUJOURS DANS LA PAUVRETE DONC CELA VEUT DIRE QUELQUE CHOSE NE VA PAS DU TOUT CEST L ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE QUI NE VA PAS DUTOUT .LEUR SYSTEME EST MAUVAIS COMPARONS AVEC LES PAYS ANGLOPHONES ILS NOUS DEVANCEMENT LARGEMENT SUR PLAN DE LA SCIENCE ET TECHNOLOGIE.NOUS SOMMES EN RETARD SUR LE SYSTEM EDUCATIF .QUAND JE VOIS LES PROFESSEURES FAIRES DES VOYAGES D ETUDES A L EXTERIEUR ALORS QU IL Y A PLEIN DE CHOSES A RECHERCHER ICI AU FOUTA ET PARTOUT AU SENEGAL .PAR EXP PEUT ETRE QUE LA CANCER EST CAUSE PAR LE THIEB RIZ MAIS ON NE JAMAIS DE RECHERCHE SUR ça on va à NYC OU PAR OU LOND AILLUERS .NOS ETUDIANTS NE FONT COPIER COLLER .ON EST COMME DE SINGES ON NE FAIT QU IMITENT LES BLANCS.
ON DOIT METTRE LE FRANCAIS A COTE ET APPRENDRE NOS PROPRES LANGUES COMME LE PUAAR CEST UNE BELLE LANGUE QUI DOIT S IMPOSER ET INTERNATIONALISER CEST PAR HASARD QU ON L ENSEIGNE DANS LES UNIVERSITE INTERNATIONAL A OSLO ET COPENHAGEN UN PROGRAMME DE RADIO MOSCOU .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.