Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Mary Teuw Niane invite à "repenser le rôle des langues dans le développement’’

Mardi 28 Novembre 2017 - 12:04

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a invité, mercredi à Dakar, tous les Etats ‘’repenser le rôle des langues dans le développement’’.
 
‘’La langue est un déterminant dans la transmission de la connaissance. Nous sommes, à présent, au cœur des innovations technologiques. Nous devons repenser, et en tenant compte de la géolinguistique éclatée dans la plupart des Etats du monde, le rôle des langues dans le développement’’, a-t-il dit, à l’ouverture à Dakar de la 12-e Conférence internationale sur la langue et le développement (LDC).
 
Selon lui, il est ‘’aussi essentiel de continuer à avoir une masse critique de chercheurs capables de réfléchir sur (…) les conditions sociolinguistiques et géolinguistiques de notre développement’’. 
 
Le Sénégal a choisi ‘’de faire de la diversité des langues nationales un véritable levier de développement social, culturel et économique ainsi qu’un mode privilégié d’affirmation de l’identité du pays’’, a expliqué M. Niane.
 
‘’Notre pays est déterminé à construire une société ouverte, inclusive, dans laquelle chaque citoyen peut trouver sa place et s’exprimer’’, a-t-il dit, expliquant que ‘’la langue est un instrument d’accès au savoir’’, mais aussi ‘’un facteur d’exclusion pour l’accès au savoir’’. 
 
Il a cité en guise d’exemple, l’introduction ‘’des langues nationales au sein de l’Assemblée nationale du Sénégal’’. 
 
Selon lui, le thème de cette rencontre, ‘’La langue et les objectifs de développement durable’’, ‘’invite à redonner au langage la place qui lui revient’’. 
 
D’après lui, il (langage) participe à la construction même de l’être, car ‘’il est le tissu dans et par lequel se construisent notre être et notre pensée’’.
 
‘’C’est pour cette raison que le langage intervient dans nos projets de société, dans le choix du type de société et du type de citoyen que nous voulons promouvoir’’, a-t-il fait savoir. 
 
‘’La langue est fondamentale à l’inclusivité et c’est cette inclusivité qui va nous aider à arriver au développement durable pour tous’’, déclare de son côté le coordonnateur résident des Nations unies au Sénégal, Priya Gajraj.

APS
 


Commentez maintenant

1.Posté par Sindoné le 28/11/2017 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
‘’La langue est un déterminant dans la transmission de la connaissance. Nous sommes, à présent, au cœur des innovations technologiques. Nous devons repenser, et en tenant compte de la géolinguistique éclatée dans la plupart des Etats du monde, le rôle des langues dans le développement’’. Passer à l'anglais en attendant ... les langues nationales?

2.Posté par Mouhamadou Diop le 29/11/2017 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les langues nationales hé oui le problème est posé. Vous dites bien les langues nationales...Pourquoi on dit Halpular et toucouleur pour une meme ethnie? Ces deux noms aussi péjoratifs soient ils dans l'entendement, sont pourtant acceptés par l'ethnie dite toucouleur. Notre sociologie comme notre économie est à redéfinir à réétudier. . Que veut dire halpoular? que veut dire peul? qui est oulaof ? et qu'elle langue sera principale? y'a plus de questions encore... sommes nous plus francophones que oulofophone? je ne veux pas de réactions épidermiques mais froides et lucides svp.

3.Posté par Tintin le 30/11/2017 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une chose est sûre , le Français recule au Sénégal ......l'avenir est peut etre de se mettre au Chinois !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.