Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mévente de 40.00 tonnes de sucre: Le Sénégal va bloquer les importations. (Ministre)

Mercredi 8 Mai 2013

Mévente de 40.00 tonnes de sucre: Le Sénégal va bloquer les importations. (Ministre)
Le ministre du Commerce a indiqué, mardi, que ‘’toutes les Demandes d’Importations de Produits Alimentaires(DIPA) seront régulées et réglementées pour éviter en période de production que nous puissions observer une situation pareille à celle de cette année’’.

Alioune Sarr qui était en visite à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) a révélé que ‘’la mévente des 40.000 tonnes de sucre a été provoquée à la fois par la production de la Css en plus de l’importation des commerçants’’.

Le ministre informe que ‘’des dispositions sont prises pour que ce stock soit consommé par les consommateurs sénégalais et que les quatre mois qui viennent permettent à cette entreprise d’écouler la totalité de sa production’’.

Le Sénégal consomme 140 mille tonnes de sucre par an alors que la Css fait une production de 80 à 85 mille tonnes. Une cinquante de tonnes est ainsi importée annuellement par des commerçants.

Pour M. Sarr un cadre de partage devra être mis sur pied entre les responsables de la Css, le ministère et les marchands pour discuter et fixer la périodicité des importations et éviter les situations de mévente.

‘’Nous veillons à ce que les prix homologués soient appliqués et de fermes mesures sont prises pour sanctionner ceux qui ne les respectent pas ’’, a promis Alioune Sarr, indiquant que toutes ces mesures visent à atteindre l’autosuffisance en sucre pour le Sénégal.

Cette disposition s’applique également à la filière l’oignon, selon le ministre du commerce qui se rendra demain à la Socas.

Cheikh S.SEYE


Voici l’intégralité de notre interview avec le Ministre Alioune Sarr.