Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

NON-DÉCLARATION DES NAISSANCES : des milliers de vies en danger, à GUET-NDAR.

Mercredi 14 Octobre 2015

La présidente des Bajenu Gox de Guet-Ndar a fustigé mardi, « la négligence » des parents de ce quartier populeux de Saint-Louis, matérialisé par le phénomène récurrent de la non-inscription des nouveau-nés dans les registres de l’état civil.

Nafi SENE qui s’exprimait en marge d’une séance de sensibilisation organisée par Claire Enfance et soutenue par la Caritas Espèagnole, a ainsi appelé les femmes de cette localité peuplée de pêcheurs, à faire preuve d’engagement pour sauver l’avenir des leurs enfants.

Koutaye GUEYE, le chef de ce sous-quartier, par ailleurs, président du Comite de Quartier pour la Protection des Enfants (CQPE) s’inscrit dans ce sillage, en invitant à la pérennisation de ces séances d’information et de conscientisation.

Les statistiques sur les enfants non inscrits dans les registres de l’état civil sont inquiétantes, rappelle Bouna DIALLO, coordonnateur de cette activité. « L’intervention active de notre partenaire espagnole découle de ce constat », a-t-il dit.

Au cours des échanges précédés d’une communication sur les types de déclarations, animée par Adama SANKHARE, agent du Centre principal de l’état civil de Saint-Louis, des messages forts ont été transmis aux parents de Guet-Ndar

« Il est admissible et inconcevable que ces négligences s’opèrent dans une ville pionnière comme Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique l’Occidentale française », a-t-il indiqué.

« La déclaration des naissances est un devoir des parents et un droit pour les enfants », a signalé M. SANKHARE, en soulignant que « L’état civil est au commencement, au milieu et à la fin de la vie de l’individu ».

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par MOUSSA DIEYE le 15/10/2015 00:45 (depuis mobile)
Bonne initiative ! Mais pourquoi les officiers de l ''état civil exigent que seul les parents qui peuvent déclarer leur enfants en sachant que la majorité ne savent même pas où se trouvent les portes de la mairie. Interdisant des personnes de bonne

2.Posté par MOUSSA DIEYE le 15/10/2015 00:50 (depuis mobile)
Volonté a agir a leur place cette mesure est a revoire car bon nombre de pêcheur se trouve à l'étranger et que si leur femme accouche qui va le faire a leur place en sachant que après l'accouchement les femmes sont très fatiguée.

3.Posté par Tintin le 18/10/2015 21:32
Ne nous voilons pas la face , GuetNdar est un bidonville ou les déclarations des naissances des enfants est le dernier soucis d'une majorité de parents , quand à l'éducation des enfants elle se limite à apprendre le Coran .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.