Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

PLATEFORME D'INNOVATION LAIT DE DAGANA: des tricycles et motos, remis aux collecteurs de lait.

Mercredi 21 Octobre 2015

Les éleveurs du département de Dagana ont bénéficié, d'une dotation en matériels de collecte de lait, remise, mercredi, au bureau régional de l'association pour la Promotion de l'élevage au Sahel et en Savane (APESS). Quatre (4) tricycles et deux (2) motos ont été offerts aux collectionneurs de lait de cette zone par la Plateforme d’Innovation Lait de DAGANA qui regroupe le GRET, l’APESS, les Services vétérinaires et la Laiterie du Berger (LDB)-


Au nom du ministère de l’élevage, le chef des services vétérinaires de Dagana, a magnifié le dynamisme et la collaboration active entre les composantes de la plateforme, en invitant les acteurs de la filière bovine a rejoindre cette dynamique.

Moctar BARRO, a, par ailleurs, appelé à un meilleur accompagnement de la plateforme par les autorités administratives locales, en soutenant que les efforts consentis par cette synergie permettront de combler le gap en production laitière.

Satisfaits, les collecteurs de lait signalent que « cette dotation va résoudre les péripéties de la collecte » auxquelles ils sont confrontés.

"Nous acheminions la production par des camions. Du fait de la forte chaleur de la zone et des longues distances, la production se décomposait. Ces engins permettront de ne plus enregistrer ces pertes d'économie", a dit Djiby Sadio BA.

Les bénéficiaires, galvanisés par ce soutien, s'engagent à poursuivre le processus de professionnalisation de la chaîne lancé la plateforme.

Pour les éleveurs, cette vision innovante portée par le Projet ASSTEL, est un rêve qui se réalise.

En effet, en a croire Ousmane Mody Ba, le président de la section régionale de l'association l'APESS, les acteurs sont conscients des défis de la modernisation qui interpellent l’avenir de la filière. " C'est la source de leur mobilisation et implication autour du Projet", a soutenu M. BA.

" Le Partenariat entre les différentes entités va se renforcer davantage. Nous sommes satisfaits. Nous y avons trouvé notre compte", a-t-il dit, en donnant en guise d'exemple de ressources générées par le Projet ASSTEL, la création d'emplois supplémentaires qu’encouragera le transport du lait par les tricycles et motos.

Le Gret, en charge de la facilitation de la plateforme, a mené des  analyses de rentabilité au niveau de la collecte. L’ONG a identifié, en collaboration avec les éleveurs, les types de matériels adaptés et capables de fructifier les revenus des bergers.

"Ces engins permettront d’avoir une collecte compétitive qui est enjeu essentiel de la filière. Ils vont faciliter l'accès à des zones enclavées", a expliqué Guillaume BASTARD, le représentant du GRET au Sénégal.

"Ce système de transport assure également la sécurisation  de l’approvisionnement de la Laiterie du Berger (LDB), à des coûts intéressants, a-t-il précisé.

Le Président de la plateforme a rappelé que l'investissement ayant permis la dotation de ces engins est "accessible". " Il est possible de démultiplier d'unités de transport pour ramasser le maximum de lait à un cout plus raisonnable ", a signalé Arona DIAW.

Il faut rappeler que le projet ASSTEL a pour objectifs d'améliorer la sécurité alimentaire des éleveurs de la région en augmentant leurs revenus issus de la vente du lait et de la viande. Son ambition est de contribuer à la structuration d'une filière multiacteurs viable et au développement économique de la région de Saint Louis.

> Suivez le Film de la remise et les interventions  des acteurs
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.