NDARINFO.COM

Partenariat « Investisseurs–Petits producteurs » : À GNITH, l’opération pilote du PDIDAS, suscite des espoirs (vidéo)

Une mission d’appui de la Banque mondiale et des membres du comité de pilotage du Projet pour le développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) ont visité, mercredi, une opération pilote déroulée dans la Commune de GNITH.

Mercredi 4 Juillet 2018 - 23:39

Il s’agit d’une nouvelle dynamique partenariale entre investisseurs étrangers et populations rurales visant à faciliter une meilleure gestion et partage des terres. Cette collaboration a notamment permis aux agricultures de GNITH d’effecteur des aménagements agricoles structurants grâce à l’appui de West AFrica Farms (WAF). 

À travers cette activité pilote, le Pdidas cherche à optimiser et à mettre en valeur le taux de productivité des exploitations locales. Les populations des villages concernés sont regroupées en GIE, dont deux Groupements de Promotion féminine (GPF). Chaque groupement décliné en sous-projet bénéficiera des financements du Pdidas et profitera des investissements communs.

Une meilleure sécurisation des terres est préconisée par ce projet qui assure l’aménagement  et la mise en valeur de 200 ha pour les communautés. Le programme stipule également le renforcement des capacités des locaux  et l’application des mesures de sauvegarde environnementales et sociales, a expliqué Ndèye Coura Mbaye DIOP, la coordonnatrice du Pdidas. 

«  J’ai vu des investisseurs et des populations qui n’ont pas lâché le fil du dialogue grâce à  l’intervention du PDIDAS. Ce que nous avons vu est très encourageant», a déclaré Adama TOURE, représentant de la Banque mondiale ». Il a salué  « une approche prometteuse » en invitant les deux parties à maintenir une relation de transparence. Le maire du GNITH  a toutefois regretté les lenteurs notées dans le déroulement des actions annoncées par Pdidas en exprimant sa volonté de soutenir la nouvelle vision exprimée.

La tournée des parties prenantes a permis de constater les premières récoltes de ces champs, mais aussi d’apprécier les travaux du bureau du foncier en cours dans la commune de Diama. 

>>> Voici leurs impressions
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.